Il y a maintenant près de 2 ans, je vous livrais mon test de Iron Man : le jeu video. C’était, on peut le dire, une déception par rapport à la qualité du film. Cette fois-ci, Sega nous propose Iron Man 2 en relation avec le film sorti lui aussi récemment. Alors on était en droit d’espérer bien mieux… mais qu’en est-il? Voici mon test effectué sur Playstation 3…
Reprenant assez fidèlement la trame du film, Iron Man 2 est garde son principe de jeu d’action où il faudra souvent voler dans les airs en incarnant Iron Man. La progression du jeu reste néanmoins assez décousue et les missions se suivent sans réelle cohésion. On croisera néanmoins les personnages clés que sont War Machine, Nick Fury ou la Veuve Noire. Si les cinématiques révèlent de bonnes ressemblances en ce qui concerne les acteurs du film, en regardant de près, les graphismes en général sont bien juste par rapport à ce qu’on attendait : modélisation médiocre, textures faible, clipping, aliasing… S’ajoute à cela un doublage bien médiocre…
Côté gameplay, on dirige donc toujours Iron Man et son armure hi-tech. On peut donc opérer au sol ou dans les airs. Le fait de contrôler Iron Man est toujours un pur bonheur en soi. Mais on déchante face à la maniabilité de l’ensemble. Dans les airs, on constate un peu de mieux par rapport au premier opus mais on se retrouve parfois un peu perdu et cela manque un peu de vitesse. L’arsenal est assez conséquent avec différents types d’attaques et différentes puissances. On peut notamment paramètrer les deux gachettes pour associer différentes armes. Au sol, les phases de corps à corps sont bien plus brouillones la faute à un système de lock capricieux. On a franchement du mal à décider de nos faits et gestes ainsi.
Pour varier les plaisirs on aura la possibilité d’incarner War Machine pour utiliser des armes un peu différentes mais globalement cela ne transcende pas le gameplay. On apprécie aussi le fait de pouvoir upgrader l’armure d’Iron Man, etc.. Quoiqu’il en soit le gameplay est fort répétitif et les phases d’actions dans les airs nous offrent peu de variété. Avec la réalisation très moyenne on se retrouve projeter quelques années en arrière… Quel dommage…
Iron Man 2 se devait de nous apporter une adaptation digne de ce nom… nous sommes en 2010 quand même et on voit des jeux incroyables sur consoles HD. Avec le potentiel du super-héros qu’est Iron Man on peut se permettre de rêver à un jeu excellent. Et bien non… encore une fois, l’adaptation videoludique de Iron Man est un échec… Nous sommes conscients que les adaptations videoludiques de ce type sont souvent commerciales et rarement réussies mais des jeux comme Batman ou Wolverine (encore que…) nous ont donné quelques bons espoirs… Laissons à Iron Man un troisième essai peut-être pour nous rallier à sa cause pad en main…