Vous vous souvenez sans doute de mon test de Iron Man 2 sur Xbox 360, une nouvelle adaptation de Sega pas au niveau… Cette fois-ci, j’ai testé Iron Man 2 sur iPad. Développé par le très bon éditeur Gameloft, cette adaptation très semblable à la version iPhone est un bon jeu sur ce support.
On ne pas vraiment comparer un jeu pour iPad (ou iPhone) à un jeu pour Playstation 3 ou Xbox 360. Quoiqu’il en soit, ces jeux là n’ont pas à rougir face à certains jeux PS2, DS ou PSP parfois… Gameloft sait toujours exceller dans la réalisation et du coup, on a ici, un Iron Man 2 qui s’en sort bien sur ce support. Bien sûr, il faut adhérer à la maniabilité tactile mais sur iPad, on a l’avantage de mieux voir ce qui se passe grâce au grand écran.
Légèrement différente de la version consoles HD, la trame de Iron Man 2 sur iPad s’inspire tout de même fortement du film du même nom. Avec des séquences de cinématiques et de dialogues qui ponctuent l’action, on évolue à travers 9 niveaux dans lesquels on contre le mal, comme d’hab.
Malgré une gestion des cameras à peu vomitive et rendant parfois certaines scènes d’action laborieuses, le gameplay de Iron Man 2 sur iPad est plutôt bon. On dirige le personnage avec l’index gauche en bas à gauche de l’écran et on actionne les armes, les pouvoirs ou le vol avec l’index droit en bas à droite de l’écran.
Principalement axé sur le tirs et le combats rapprochés l’action est au rendez-vous. Iron Man lock les ennemis alentours automatiquement ce qui nous facilite peut-être trop la tâche mais avec ce soucis de situation dans l’espace, c’est bien pratique. Les combats rapprochés proposent quelques combos et les phases aériennes sont plutôt bien fichues avec de la rapidité et la possibilité de faire du vol stationnaire. On regrette juste de ne pas pouvoir aisément de situer dans les airs. Malgré la présence d’un plan radar on est parfois perdu et on cherche sa prochaine cible ou le checkpoint à atteindre. On pourra upgrader l’armure de Iron Man (ou celle de War Machine jouable également) afin d’avoir de nouveaux combos et de meilleures capacités défensives ou offensives.
Graphiquement, cette version iPad est plutôt bonne. Si les cinématiques sont assez simplistes et coupées à la serpe, le jeu dans son ensemble propose pas mal de détails avec une animation plutôt fluide. On se dit que le iPad devient une console de jeu à part entière qui se positionne plutôt bien face aux consoles portables concurrentes. Les vues aériennes notamment sont bien retranscrites avec une bonne profondeur de champs et des immeubles souvent bien modélisés.
Si Iron Man a du mal à séduire sur les consoles de salon, il s’en sort plutôt bien sur iPad avec un jeu qui a ses limites mais qui propose de l’action dans des environnements variés avec un aspect plus que séduisant. A 5,49 € sur iPad ou iPhone il serait dommage de s’en priver…