Il y a un peu plus de 2 ans, j’avais testé Infamous, un titre exclusif à la Playstation 3 qui proposait un concept assez original de nouveau super-héros dans un mix de GTA et Uncharted dans le gameplay… Le jeu m’avait fait bonne impression même s’il ne m’avait pas scotché. Cette année, sa suite, Infamous 2 propose un même principe qui va encore plus loin dans le gameplay et dans l’approche des combats…
Cole est un jeune homme dôté de pouvoirs électriques étonnants et ravageurs. Dans cette suite, on retrouve son histoire en ligne directe avec le premier opus. Terrain de jeu du premier Infamous, la ville d’Empire City a été entièrement ravagée par, La Bête, un être gigantesque et démoniaque. Dès le début du jeu d’ailleurs on y est confronté brièvement avant de fuir à travers les Etats-Unis jusqu’à New Marais, une ville contrôlée par une milice fasciste et cernée par des créatures mal-attentionnées…
C’est donc dans cette ville aux semblants de New Orleans que nous évoluons cette fois pour une étendue plus grande dans une ambiance un peu moins citadine. Le jeu s’articule autour de diverses missions successives pendant que la Bête se rapproche irrémédiablement de vous. Encore une fois, il faudra faire des choix moraux pour devenir un être bon ou mauvais aux yeux de la population. Comme dans un GTA on évolue toujours par rapport à un radar qui nous indique les missions principales, les missions à choix moraux ou les missions secondaires. Il y a de quoi faire rassurez-vous.
Plus que jamais, Cole respire la liberté dans le jeu avec des mouvements rapides, des escalades de building, des sauts vertigineux ou du surf sur les câbles électriques mais cette fois il peut disposer de mouvements encore plus fun comme des projections dans les airs ou l’utilisation d’un grappin ultra-efficace… Comme son nom l’indique New Marais dispose de zones humides qu’il faudra absolument éviter, vous comprendrez bien pourquoi. Comme toujours, la recharge d’énergie électrique se fera à tout moment près des objets tels que lampadaires, véhicules, tableaux électriques, etc..
C’est surtout au niveau des combats que Infamous 2 innove et se perfectionne. Si la plupart du temps ils consistent à lancer des arcs électriques ou des grenades électriques, au corps à corps on remarquera une action plus nerveuse et complète grâce notamment à une sorte de matraque électrifiée qui dépote… En fonction de nos prouesses, on débloquera toujours des points pour upgrader notre héros. On profite ainsi d’attaques spectaculaires comme un lancer d’ouragan électrique dévastateur…
Les choix moraux influent considérablement sur le déroulement de l’aventure, d’abord parce qu’ils imposent différents défis mais aussi parce qu’ils sont symbolisés par deux personnages féminins, Kuo (la gentille…) et Nix (la méchante…). C’est plutôt bien vu et on se sent donc mener ou nom par l’une ou l’autre à certains moments clés de la progression. A chacun de faire son choix mais ce n’est qu’un jeu hein… En tous cas on peut dire que ce concept permet parfaitement de refaire le jeu une deuxième fois avec d’autres choix.
Infamous 2 propose une réalisation bluffante de loin mais inachevée de près dans le sens où il est bourré d’aliasing… dommage car l’ambiance graphique globale est plutôt convaincante. On sent que le jeu a gagné en maturité en tous cas avec notamment des boss souvent gigantesques aux attaques originales pour des scènes de combats souvent épiques à travers la ville de New Marais.
Avec les choix à faire, les missions secondaires et tous les petits bonus facultatifs (collectes d’objets, etc…) possibles sur la map, Infamous 2 propose une excellente durée de vie et de rejouabilité. On sent qu’il est un cran au-dessus du premier opus et reste un jeu d’action complet et addictif. On éspère pour un éventuel troisième opus, une réalisation encore plus aboutie pour un jeu parfait qui donnera envie aux joueurs d’acheter une PS3…