Je vous en avais parlé lors de leur arrivage il y a quelques semaines, j’ai testé simultanément 2 moniteurs LCD de la marque IIyama faisant 27 pouces chacun! Autant dire qu’on es ici dans du grand format (69 cm de diagonale en 16/9!). Voici donc le test des écrans Iiyama ProLite E2710HDSD et le E2710HDS. Ils sont quasi similaire à la différence près que le dernier dispose d’un port HDMI.
Côté design, c’est sobre, même pas très beau, mais la taille en impose! C’est quand on allume le moniteur qu’on en prend plein la vue. En effet, avec un taux de contraste dynamique de 50 000:1 et une luminosité de 400 cd/m² ce moniteur “big size” propose une excellente image en Full HD 16/9.
Heureusement avec un écran de cette taille, le socle permet d’orienter la dalle à notre convenance en hauteur comme à l’horizontale. On peut aussi l’incliner légèrement. Toujours sobre là aussi, les boutons de réglages et de mise sous tension sont facile à trouver et pratique à manier. Globalement, Iiyama mise sur les performances et l’accessibilité plus qu’un esthétisme pas toujours utile il faut bien le dire.
Côté connectique, le E2710HDS dispose du trio VGA, DVI et HDMI pour la vidéo et une paire d’enceintes 2 x 2 Watts (pas de HDMI pour le E2710HDSD). On trouve également 4 ports USB (rien que ça!) qui permettent de soulager ceux de votre PC par exemple.
La colorimétrie globale est plutôt bonne avec une répartition de la lumière excellente. Après, livre à vous de jouer avec les nombreux réglages disponibles. Avec 1920 x 1080 pixels de résolution, ce moniteur en jette, même sur 27 pouces et c’est un régal de voir tourner du jeu video ou de la video et de la photos dessus. Je l’ai principalement utilisé en deuxième moniteur et même pour travailler ou naviguer sur internet on prend vite goût à ce gigantesque espace de travail. Difficile de repasser au 20 ou 22 pouces après ça!
A un tarif aux alentours de 300 euros (la taille se paye…), le E2710HDS de Iiyama est un écran hors norme qui propose une excellente qualité d’image. Presque trop grand pour la bureautique (quoique : on s’y habitue) il sera excellent notamment pour le gaming et pourquoi pas comme écran à brancher sur une console de jeu (notamment en HDMI). En tous cas… ça change du netbook!