Après avoir testé le fameux système audio Soundsticks 2 de la prestigieuse marque Harman Kardon j’ai testé récemment le nouveau kit 2.0 nommé GLA-55. Encore une fois, Harman Kardon propose un design étonnant pour des performances haut de gamme. Ce GLA-55 propose en effet 2 enceintes imposantes mais transparentes qui ressemble à 2 cristaux précieux…
Quand on sous-pèse ces 2 blocs de “glace” on sent qu’il y a matière à envoyer du bon son. Lourdes et imposantes, ces 2 enceintes s’intègrent néanmoins comme il faut à toutes installations. Ce sont deux véritables trophées que j’ai disposé pesonnellement de chaque côté de mon iMac.
Techniquement, les enceintes bénéficient de woofers intégrés de type Atlas AL avec un préampli numérique et un égaliseur de type DSP… pour une puissance totale de 110 W. Avec sa connectique Jack 3,5 mm il est possible de relier le GLA-55 à sa TV, son Mac ou PC ou bien encore son lecteur MP3.
L’enceinte principale propose un réglage des basses à l’arrière et le contrôle du volume à l’avant avec des touches sensitives. Sans caisson de basse donc, le GLA-55, avec ses woofers Atlas propose néanmoins une bonne puissance sonore ainsi que des aigues cristallins (ça tombe bien!). Malgré tout, sur certains morceaux et à volume moyen, j’ai noté quelques crépitements parfois gênant. Dommage pour un tel produit qui devrait être sans aucun reproche… Car les enceintes GLA-55 coûtent tout de même environ 799 euros… oui oui… vous avez bien lu. Mais le soucis est certainement isolé car le matériel testé à du pas mal tourner dans les rédactions avec transport s mutliples, etc.. Mais avec un tel prix on se dit alors que, même si la qualité sonore et la finition sont bien là, le produit est davantage un objet design et on en paye le prix.
En tous cas, Harman Kardon continue de nous étonner avec des systèmes audio au design original et à la finition chirurgicale. On regrette qu’au niveau performance ce ne soit pas le sans fautes même si l’écoute est très agréables sur différents styles de musique. Mais le GLA-55 est plus qu’un système audio, c’est une oeuvre d’art…