Après le succès de GTA IV sur PS3 et Xbox 360, seule la console de Microsoft avait eu droit à un “add-on” avec l’épisode téléchargeable The Lost and Damned. Ce mois-ci, un deuxième épisode a vu le jour toujours sur Xbox 360 : The Ballad of Gay Tony. Et pour l’occasion, Take Two et Rockstar ont sorti une version boite réunissant les 2 épisodes jouables sans le GTA IV de base. Bonne idée pour découvrir la série à moindre coût (40 €) et pour garnir la collection. GTA Episodes From Liberty City est donc le nom de ce “pack” et en voici le test…
Ces 2 épisodes ne sont pas dépendant de la version GTA IV de base mais l’histoire fait référence néanmoins aux aventures de Niko Bellic, donc quand on a joué GTA IV on est moins perdu dans le scenario. Quoiqu’il en soit, les 2 histoires mettente en scène différents personnages et vous incarnez donc 2 personnages bien différents de Niko. En tous cas, dans les deux cas, on se retrouve à nouveau dans Liberty City, mais avec quelques endroits clés et une ambiance changeante.
The Lost and Damned est sorti il y a plusieurs mois et vous met dans la peau de Johnny Klebitz, un biker poilu. Après les mafieux italiens, les rappeurs afro-américains ou les exilés des Pays de l’Est on nous propose donc un personnage encore bien particulier. On se retrouve pour le coup dans une ambiance où ça sent la testostérone avec bière, hard rock, tatouages et motos à gogo. Ce n’est pas pour nous déplaire. En plus de cet univers, The Lost and Damned propose pour le coup un concept de bande. En effet, Johnny doit se déplaçer avec sa bande de potes motards. Toujours dans des guerres de gangs, on évolue donc ici dans un groupe avec une hiérarchie, etc.. et on n’est pas le chef… il faudra donc composer avec quelques tensions relationnelles. Bien sûr, les missions mêleront castagne et shoot à l’arme à feu mais il y aura des courses poursuites à motos évidemment et pour l’occasion, la maniabilité des deux roues a été peaufinée et ce n’est pas un mal car bon nombre d’entre nous on déjà pesté contre la conduite de ces engins dans GTA. The Lost and Damned propose d’ailleurs un multi online avec quelques courses de motos, des conquêtes de territoire ou encore des confrontations avec les forces de l’ordre. Du grand classique finalement, mais l’axe “horde sauvage” rallonge la sauce avec goût.
The Ballad of Gay Tony, second épisode, est la nouveauté car il est tout juste sorti en même temps que ce pack. Encore une fois, toujours à Liberty City, on débarque dans une ambiance très différente. Ici, le coeur de l’histoire et des missions tourne autour de l’univers de la nuit avec boîtes de nuit et milieu gay. Gay Tony en est d’ailleurs un et gère une des boîtes les plus branchées de la ville. On incarne ici Luis Lopez, un black hétéro lui, qui travaille pour Gay Tony. On effectuera donc pour lui bon nombre de missions et on pourra même l’aider à gérer la boîte de nuit. Et dans cet épisode, GTA renoue avec le fun et le délire de jeu avec des missions variées et souvent surdimensionnées dans le principe : vols d’hélicoptères, de chars de l’armée, de trains, destruction d’avions, coulages de yacht… tout cela n’est qu’une partie des choses “amusantes” à faire dans The Ballad of Gay Tony. Car en plus de tout cela, de nouvelles possibilités s’offrent à nous comme par exemple le base jumping (saut en parachute du haut d’un immeuble ou d’un hélicoptère). Bonne occasion d’apprécier la ville vue du ciel, ce “moyen de locomotion” sera initié dans des missions spéciales où il faudra rattraper un otage en vol ou bien faire une sorte de triathlon combinant base jump, hors-bord et voiture de course. Chaque mission offre donc de l’action et du fun, entre les poursuites à voiture sur les bord de l’eau ou les échauds-fourrés avec le SWAT, on est pas prêt de s’ennuyer dans The Ballad of Tony Gay. Comme toujours dans GTA, il n’y a pas que les missions. En effet, en fonction de votre progression, vous pourrez participer à des courses sauvages en ville, faire un peu de base jump dans différents points de la carte (passage de checkpoint) pour gagner un peu d’argent. Vous pourrez aussi faire du combat de rue dans une sorte de Fight Club crasseux! Enfin, pour les plus “fleur bleue” vous pourrez aller en boîte et danser avec une amie. Si vous dansez bien vous pourrez l’emmener… dans les toilettes par exemple… hum… sinon, vous pourrez (comme dans GTA IV d’ailleurs), aller boire des verres au bar. Le multi de The Ballad of Tony Gay n’apporte pas grandes nouveautés si ce n’est une grosse dose de fun avec l’ajout du base jump et la possibilité de disputer des courses autos avec nitro à la manière d’un Midnight Club!
Pour résumer, ces deux opus sont de bien belles extensions à GTA IV. Chacun des épisodes offre un univers riche et bien différent. Petit plus pour The Ballad of Tony Gay qui apporte une bonne dose de fun comme GTA sait si bien le faire et l’ambiance édulcorée fait penser à l’excellent GTA Vice City. Si vous ne connaissez pas GTA foncez sur ce pack à 40 euros qui offre tout de même de longues heures de jeu et si vous connaissez GTA… bah achetez-le sans hésiter!