Concentré davantage sur le foot, le basket, le golf ou encore le hockey, EA Sports nous propose un jeu de tennis exclusif à la Nitendo Wii exploitant le tout nouvel accessoire Wii Motion Plus qui décuple la reconnaissance des mouvements. Un pack parfait donc pour exploiter cette nouvelle technologie. Voici le test de Grand Chelem Tennis…
Grand Chelem Tennis propose donc une simulation de tennis particulière avec un aspect assez “cartoon” des graphismes mais toutefois en gardant une jouabilité assez réaliste. De plus, le jeu reste réaliste dans son contenu avec la possibilité d’évoluer sur les quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et de l’US Open). La vingtaine de joueurs disponibles (homme et femmes) reste donc reconnaissable malgré leu look simpliste mais on retrouve avec amusement des joueurs comme Nadal et Federer mais aussi McEnroe!!!
Entièrement jouable à la Wiimote donc, Grand Chelem Tennis est plus précis que les jeux du genre (Wii sport notamment…) avec un gameplay plus pointu. Deux manières de jouer nous sont d’ailleurs proposées : soit de jouer uniquement avec la Wiimote, dans ce cas on ne manie que la raquette et pas le déplacement du joueur ou bien avec la Wiimote et le Nunckuk qui permet de déplacer le joueur également (plus dur… mais plus intéréssant). Sans le Nunchuk, le jeu reste ennuyeux et systématique même s’il faut bien orienter ses coups. Avec le Nunchuk on maîtrise le plaçement du joueur pour décocher des coups encore plus précis et puissants.
Coups droits, revers, amortis ou lobs sont réalisables et accentués par le Wii Motion Plus qui procure une plus grande fidélité de vos réels mouvements. Mais ce n’est pas pour cela qu’il sera plus facile de vous en sortir. Au contraire, il faudra parfaitement réaliser vos mouvements pour faire tel ou tel mouvements. C’est en tous cas un régal même si parfois on constate qu’on arrive pas forcément à reproduire le coup souhaité… question d’entraînement dirons-nous… Mais il faut bien avouer que même si le Wii Motion Plus apporte vraiment une plus grande précision (constatée en jouant avec et sans…) certains coups restent imprécis.
Alors qu’on a la possibilité de créer son personnage et lui appliqué des vêtements débloqués au cours du jeu, on dispose d’entrée de différents modes de jeu : Exhibition, Grand Chelem (équivalence du mode Carrière avec système de progression, de calendrier et d’entraînement), Multijoueur en local, Multijoueur en ligne… Ces modes à plusieurs permettent de jouer jusqu’à 4 à des mini-jeux originaux ou dans des parties classiques.
Grand Chelem Tennis propose un jeu de tennis original par son aspect graphique et son gameplay mais reste suffisamment “sérieux” pour proposer un mode carrière sur les tournois réels. Les mini-jeux et le multi sont un plus indéniable qui ajoute une bonne dose de fun. Etant l’un des premiers jeux à exploiter réellement le Wii Motion Plus, Grand Chelem Tennis s’en sort très bien même si on attend des jeux qui montrent une différence plus flagrante entre le fait d’avoir l’accessoire ou non. Il convient en tous cas très bien au jeu de tennis avec une bonne sensation de “raquette en main”. Pour 10 euros de plus je vous conseillerais donc d’acheter le pack avec l’accessoire. Ce dernier servira de plus avec de nombreux jeux à venir…