Ca fait longtemps qu’on en parle Gran Turismo débarque enfin sur PSP à l’occasion de la sortie de la PSP Go et à quelques mois de la sortie de son grand frère Gran Turismo 5 sur PS3. De quoi nous faire patienter peut-être…
Depuis le début, la série Gran Turismo propose de la simulation réaliste avec des graphismes au top. On peut donc se demander ce qu’apporte un opus sur PSP avec un peu plus de pixels… Mais quoiqu’il en soit, la réalisation n’a pas à rougir et propose un aspect entre PSone et PS2 sur la petite portable. Pour jouer dans le train c’est inespéré. D’ailleurs, même ici, les développeurs jouent sur la qualité visuelle avec des videos qui en jettent d’entrée.
Le menu propose différents modes de jeu : « Défis pilotage » est le mode qui vous permet de passer les fameux permis. On retrouve donc un total de 102 défis divisés en différentes catégories : freinages, slaloms, passages en courbe, dépassements propres, contre-la-montre… tout y est pour prendre en main la version et gravir les échelons. Mais curieusement, on découvre un mode arcade déjà complet qui propose du contre-la-montre, des courses uniques, des épreuves de drift et une sélection de 35 circuits. Gran Turismo PSP parait donc un peu plus accessible de suite, les défis n’étant pas obligatoires.
Graphiquement les 800 voitures disponibles sont au niveau de la PSP, autrement dit bien moins précises que sur console de salon, c’est logique. Mais on est tellement habitué déjà aux versions HD de la PS3 que ça fait un peu mal aux yeux, d’autant plus que les modèles proposés ne sont pas de première fraicheur. On a accès néanmoins à une vue cockpit mais elle n’est pas très détaillée. En plus d’argent, il faudra débloquer des Défis pour obtenir de nouveaux véhicules. GT PSP garde donc ce concept de collection de bolides. Au niveau des circuits on a de quoi faire avec 35 circuits plus autant en variantes. Du coup on court sur les habituels Autumn Ring, Deep Forest, Trial Mountain et Grand Valley Speedway pour l’asphalte ou Grand Canyon, Tahiti Maze et Ice Arena pour le rallye. On a accès également à de vrais circuits comme Monaco, Le Mans, Fuji, Laguna Seca, Suzuka, Tsukuba et Nürburgring. Enfin, des courses se déroulent en ville : Paris Opéra, Tokyo R246, Seattle, New York et Séoul. C’est donc variés et complet même si ce sont des endroits qu’on connait déjà. Qu’en est-il du gameplay sur console portable? Simulation matinée arcade, cette version PSP propose néanmoins les différents réglages et assistance habituels que sont la direction, la stabilité, la motricité, etc.. Le tout reste très jouable avec de bonnes sensations. Libre à vous de faire votre popotte au garage pour accentuer tel ou tel partie du véhicule en fonction des circuits rencontrés.
Ne proposant pas de mode en ligne, GT PSP propose en tous cas du multi en local en mode « Pro », « Aléatoire » ou « Pour le fun ». En “Aléatoire”, une voiture moins performante sera attribuée au joueur victorieux de la première partie afin d’équilibrer les chances de chacun. En mode « Pour le fun », les deux joueurs partiront l’un après l’autre selon leur niveau, toujours dans un but d’équilibre bien vu.
Globalement, Gran Turismo PSP propose une version portable de bonne facture, complet, jouable et réaliste graphiquement. Mais on a un arrière-goût d’inachevé après tant d’attente et un peu plus d’innovations et de justesse graphique auraient fait la différence. Mais bon, c’est la classe d’avoir Gran Turismo dans la poche non?