Je me souviens de parties multijoueurs sur le FPS Goldeneye à 4 en écran scindé entre potes sur Nintendo 64 à la fin de l’année 1997. Quel bonheur! Et voilà qu’Activision nous propose un Goldeneye 007 très similaire sur Nintendo Wii. Sera-t-il aussi marquant que la version originale longtemps considérée comme le meilleur FPS sur Nintendo?
Oubliez Pierce Brosnan, actualité oblige, on dirige Daniel Craig dans ce Goldeneye virtuel. Aussi, au niveau du gameplay, si on sent des similitudes avec la version de 1997, on sent aussi les avançées en matière de FPS avec quelque-chose de plus consistant et plus spectaculaire (effet CoD?). Vous comprendrez donc que cette adaptation de Goldeneye est un peu modifiée, tronquée, interprétée mais bon, est-ce vraiment grave? Je ne pense pas.
Très vitre dans l’ambiance, on incarne donc James Bond dans des missions successives souvent axées sur l’infiltration. Il faut donc jouer du silencieux, consulter notre radar et notre inséparable téléphone portable hi-tech et éviter que les ennemis ne donnent l’alarme. En partant d’un “simple” P99, on aura bien sûr l’occasion de tâter du AK47 ou d’un lance-grenades par exemple pour des actions plus affirmées.
A la différence de la version Nintendo 64, ce Goldeneye 007 a plus de profondeur, plus de cinématiques et de scènes scriptées à grand spectacle. Aussi, le jeu est sans doute plus long et on nous propose différents modes de difficultés qui s’accordent avec la mouvance hardcore gamers qui n’existait peut-être pas autant à la fin des années 90…
Un FPS sur Nintendo Wii fait toujours peur quand on connait les limites techniques de la console. Et bien détrompons-nous cette fois avec ce Goldeneye 007 qui pousse la console dans ses retranchements avec des modélisations et des textures fort honnêtes. On n’est pas sur consoles HD mais cela reste très bon, propre et agréable à regarder.
Ce qui m’attirait le plus dans cette version c’est le mythique mode multijoueurs offline de la version 64. Il est toujours disponible (heureusement!) avec différents types de Deathmatch allant du Paintball au fameux mode Pistolet d’Or avec de nombreuses possibilités de paramètrage (durée, nombre de frags, etc..). Tout d’abord, commençons par le offline qui propose un bon nombre de choix d’options comme le paintball, par exemple. On peut modifier pas mal de paramètres, notamment la durée du match ou le nombre de frags maximum, sans compter le type de deathmatchs (par équipe, Pistolet d’Or…). On peut donc s’en donner à coeur joie jusqu’à 4 joueurs en écran splitté (faut une grande TV..) dans 10 arènes différentes inspirés du mode solo mais avec des graphismes un peu moins riches. Quoiqu’il en soit, l’effet est toujours garantie et on s’amuse toujours aussi follement j’en témoigne avec la possibilité d’incarner des personnages prestigieux comme l’impressionnant Requin!
La nouveauté de cette version 2010 vient aussi de la possibilité de jouer Online. Je n’ai pas encore testé cette option, mais de nos jours, il y a fort à parier pour que ça fasse des émules.
Difficile de comparer les Goldeneye 007 de 1997 et de 2010 tant un fossé technique les sépare. Mais on peut se dire qu’au regard des époques respectives c’est la version 64 qui est la plus méritante. Quoiqu’il en soit, techniquement, cette version 2010 exploite la Wii à merveille et le principe de multi local reste toujours aussi bon. On aimerait en voir plus souvent sur d’autres FPS… Il y a certes quelques défauts dans le gameplay, quelques simplicités, mais globalement, on est dans du grand FPS qui s’inspire des tenors du genre avec brio.