Premier opus HD, God of War 3 avait fait l’effet d’une bombe sur PS3 il y a quelques années. Et j’avoue que j’ai vraiment découvert la série avec cet opus… Malgré les remakes HD des opus PlayStation 2 et PSP, on attendait au tournant un nouvel épisode. God of War : Ascension est celui-ci. Sorti il y a quelques mois, il propose une nouvelle aventure avec Kratos mais surtout, pour la première fois, un mode multijoueurs…
Les événements de God of War : Ascension se déroulent avant les autres opus : puni par les dieux pour avoir brisé son pacte avec Arès, qui l’a manipulé pour qu’il tue sa propre famille, Kratos est torturé par les Érinyes. Alors qu’il se libère, il va chercher le moyen d’obtenir la rédemption qu’il cherche tant : le pardon des Dieux et l’oubli des souvenirs de ses massacres. Le jeu débute à la prison des damnés ou Kratos a été torturé…
Globalement, on retrouve donc la mécanique habituelle de ce beat’em all par excellence avec une réalisation et une mise en scène toujours aussi impressionnantes. Cependant, on trouve peu de nouveautés et au final une progression qui peut paraitre parfois un peu ennuyeuse avec au passage tout un tas d’ennemis que l’on connait déjà… On sent qu’à vouloir axer la nouveauté autour du multijoueurs, les développeurs ont quelque-peu délaissé le mode solo… Mais notons tout de même la présence de quelques petites subtilités nouvelles comme des phases de « glisse » ou bien la possibilité de détruire puis reconstruire des décors pour accéder à des zones cachées. Aussi, la possibilité pour Kratos de se dédoubler pour actionner certains mécanismes. Mais au-delà de cela, la redondance par rapport aux derniers opus est bien présente…
Le soucis, c’est peut-être aussi le rythme de l’action. On passe trop souvent d’un moment super calme à un moment super actif sans souplesse dans les liens qui les relient. D’ailleurs, on ne peut s’empêcher de comparer les combats contre certains boss avec ceux de GOW3 qui semblaient pour le coup plus grandioses… Quoiqu’il en soit, on reste dans du gameplay nerveux et toujours spectaculaire quand même hein… D’ailleurs pour exceller dans les combats, on retrouve les possibilités d’améliorations de nos armes en fonction des éléments feu, foudre, glace et ténèbres. En fonction des orbes amasser on peut donc au choix améliorer certaines capacités. On profite alors de nouveaux combos souvent dévastateurs mais c’est surtout en activant le mode « Rage » que Kratos sortira de ses gonds de manières spectaculaire. D’ailleurs, on retrouve certains QTE à la fin de quelques affrontements qui nous immerge complètement dans l’action. On devient Kratos! Beuaaaahhhh!!!!
Un multijoueurs dans God of War, qui n’en a jamais rêvé? C’est donc réalité désormais avec cet opus Ascension. Après avoir créé son personnage avec choix d’une classe « divine » (diverses capacités proposées), on débarque donc dans différents lieux (4 au total seulement…) pour en découdre en deathmatch, capture de drapeau ou domination. 2 autres environnements proposent d’évoluer dans une sorte de mode Horde. Le tout est bien nerveux et sanglant à l’image du mode solo mais tout cela manque cruellement de contenu et d’originalité. Cependant, un mode online sur GOW c’est toujours bon à prendre et les fans se délecteront des possibilités de customisation de leur « barbare » à eux…
Pour résumer, les développeurs de God of War : Ascension semblent avoir négliger le mode solo du jeu au profit du nouveau mode multijoueurs. Mais même ce dernier semble manquer de finition et de recherche. Il est certain que nous sommes de plus en plus exigeants, surtout avec ce type de hit légendaire mais on aurait aimé plus de surprise, plus d’étoiles dans les yeux. Mais attention : God of War : Ascension reste un jeu dôté d’une excellente réalisation et d’une ambiance artistique toujours aussi pointue. Il reste un titre à ne pas négliger sur PlayStation 3. Mais si vous ne connaissez par encore GOW, commencez peut-être par GOW3…