Le principe de Kinect (détection de mouvements sans manette de la Xbox 360) a apporté son lot de jeux sportifs et familiaux. Il faut dire que la technique s’y prête parfaitement et encore plus que des jeux de sports sur Wii ou Playstation Move. Avec Get Fit With Mel B, Warner propose un réel jeu de remise en forme adapté à Kinect. Mel B, cela vous dit quelque-chose? Normal, c’est une ancienne Spice Girls qui parraine ce jeu en faisant office ici de coach particulier de charme…
En logiciel complet de remise en forme, Get Fit With Mel B nous propose d’emblée d’annoncer notre âge, nos mensurations, nos objectifs (maigrir? se muscler? s’entretenir? faire du cardio?) afin de nous orienter au mieux dans les différents exercices proposés. Libre à chacun ensuite de faire de petites entrainements ou bien des programmes intensifs et journaliers. Que vous soyez sportif ou pas, à la recherche de perte de poids ou juste à augmenter vos performances physiques, le jeu propose tout ce qu’il faut en fonction de vos choix.
Une fois en situation, Mel B ne vos ménage pas et entre rapidement dans le vif du sujet. Par la camera Kinect, votre corps est modélisé à l’écran aux côtés de Mel B. A vous de reproduire ses gestes en écoutant ses conseils. Ca va très vite et ça s’enchaîne avec rythme. Au début, elle vous fait faire un échauffement (déjà éprouvant…) pour ensuite attaquer des mouvements plus spéciaux. L’intérêt de Kinect est que tout votre corps est reconnu et il faudra précisément effectuer les mouvements pour qu’ils soient validés par Mel B. Autant vous dire qu’il faut aussi faire de la place dans le salon! La précision de la reconnaissance de vos mouvements n’est pas toujours optimale mais globalement ça va. Il est parfois difficile en revanche de bien suivre de l’oeil les mouvements de Mel B quand on est à terre ou dans une position délicate… En tous cas, c’est assez bien pensé et l’interface est plutôt agréable. Sans parler de Mel B qui se déhanche devant vous en tenue moulante, vous pouvez paramétrer le décors avec par exemple une vue sur les Maldives ou bien celle d’un appartement cossu, etc..
Après quelques heures de pratiques, vous serez plus à l’aise et pourrez même vous permettre d’utiliser des accessoires tels que ballon, poids, haltères, etc.. Ils seront même visibles à l’écran. Il faut en tous cas, bien explorer les menus du jeu qui proposent tout un tas d’exercices différents en fonction des objectifs que ce soit du fitness soutenu à la gym plus douce. On trouve même des recettes de cuisine diététique pour prendre soin de son alimentation et de son corps… Quoiqu’il en soit, le suivi de votre entrainement et notamment les calories que vous perdez en fonction des exercices que vous faites ne sont pas très proche de la réalité. Il manquerait presque une sorte de balance board pour cela…
S’il n’est pas parfait en ce qui concerne la reconnaissance des mouvements ou le réel suivi de notre progression Get Fit With Mel B est plutôt agréable à l’utilisation et complet en ce qui concerne les modes de jeu et les exercices. Il fera un bon compagnon d’entrainement pour les amateurs férus et réguliers de remise en forme…