Série phare de la Xbox 360, la saga Gears of War continue sa lancée avec un Gears of War 3 plus nerveux que jamais. Alliant gameplay affuté et réalisation aux petits oignons, la saga n’a pas fini de nous épater.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Gears of War est un jeu d’action/shoot à la troisième personne qui nous plonge dans un monde SF glauque et violent. On y incarne une bande d’humains surarmés qui luttent contre des Locustes, des créatures démoniaques et bien équipées également… Mais le bestiaire s’étoffent et on tombera nez à nez avec des bestioles explosives ou bien des gigantesques monstres équipés de lances-missiles (rien que ça…). Suite direct de l’épisode 2, GOW3 nous permet de retrouver Marcus Fenix et ses amis qui tentent de survivre sur des îles désormais menacées. D’ailleurs, toujours personnage principal de l’histoire, Marcus compte retrouver son père, apparemment vivant quelque-part… Mais on aura parfois l’occasion d’incarner d’autres personnages comme un ancien footballeur américain renommé…
Bon, l’histoire reste sommaire et il ne faut pas chercher de subilités scénaristiques dans tout cela, mais Gears of War 3 mise tout sur sa mise en scène quasi cinématographique pour nous immerger dans une aventure trépidante où ne s’ennuie jamais. Plus que jamais le jeu mise sur le coop en ligne jouable jusqu’à 4 cette fois. On peut bien sur se la jouer solo avec 3 coéquipiers IA mais si on est connecté, on peut très bien voir un ami se joindre à l’aventure ce qui est plutôt amusant. En tous cas, même avec l’IA, la coopération est bonne avec des collègues intelligents et utiles. Il ne faudra bien sur pas compter que sur eux car les ennemis ont la fâcheuse tendance de vous prendre pour cible prioritairement… On peut aussi cibler des ennemis pour nos coéquipiers ou bien s’échanger des armes et munitions, un vrai travail d’équipe!
Graphiquement, si le jeu devient un peu plus coloré que son ambiance monochrome habituelle, il reste dans l’esprit de la saga avec une réalisation encore plus poussée. Avec des environnements aussi plus variés je trouve, on a le droit à des textures riches, des effets de lumières réaliste et un ensemble visuellement exemplaire.
En ce qui concerne le gameplay, Gears of War 3 reste une référence dans l’action à la troisième personne : course, couverture, tir de précision ou corps à corps, c’est l’éclate totale avec le mode “bourrin” enclenché! On peut toujours jouer de la baionnette/tronçonneuse pour calmer les Locustes les plus collants ou bien même en finir certains à terre à coups de rangers… Ce gameplay nerveux est rythmé par la confrontation avec des ennemis divers comme des Tickers qui avalent les munitions ou bien les bestioles à tentacules explosives qui restent actives une fois tranchées… Certains ennemis plus costauds réservent également quelques surprises à l’image d’une sorte d’araignée qui surgit du sol et qu’il faut exterminer par un tir en pleine tête. Rassurez-vous l’arsenal est fourni (mais assez classique) avec du lance-grenades, des bombes incendiaires, du fusil-sniper, du fusil à pompe et l’éternel Rétro-Lanzer… Pour forcer le challenge sachez que le jeu ne vous offre pas des munitions à l’infini et il faudra soit bien les gérer en utilisant comme il se doit les 4 armes à dispositions sur soi ainsi qu’en trouvant dans les recoins les ravitaillements salvateurs… Sachez qu’il existe aussi des armes impressionnantes (certaines manipulables à deux!) dont certaines pour le corps à corps à l’image de certains “glaives” surpuissants! Mais je vous laisse quelques surprises…
Je trouve que ce Gears of War 3 propose un peu plus de dépaysement avec des niveaux en intérieur, en extérieurs, dans des villages abandonnées ou dans la nature et on aime jouer dans différentes configuration que ce soit sur une barge en mouvement ou en glissant sur une tyrolienne…
En plus de la bonne campagne solo, deux autres modes sont incontourbables : Arcade et Multi. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher dessus mais le mode Arcade est le mode campagne avec un système de scoring. Il faudra enchainer les victimes pour exploser vos points et certaines subtilités pimentent votre progression : ennemis qui guérissent, sang remplacé par des fleurs, etc… Un mode axé donc sur le fun et le côté défouloire. Une bonne idée en tous cas pour la rejouabilité. Désormais incontournable dans la série, le mode multi online est toujours aussi bon. Vous l’aurez peut-être remarqué déjà par la Beta disponible le mois dernier. On y retrouve notamment le mode Horde amélioré. Afin de contrer des vagues d’ennemis successives il faut désormais préparer sa défense en groupe avec le positionnement de tourelles, de barbelés et autres objets disponibles… GOW3 allie ainsi tactique et bourrinage. Dans le même trip, le mode Bestila vous permet de jouer les Locustes contre les humains. Ce rôle inversé est tout simplement jouissif d’autant plus qu’il est possible d’incarner différentes créatures rencontrées dans le mode campagne. Globalement on retrouve des modes plus classiques (Deathmatchs, Capture the flag… jusqu’à 10 joueurs) et tout cela dans une dizaine de maps bien fichues et inspirées des environnements du mode campagne. En équipe il faudra souvent jouer les infirmiers et compter également sur l’aide des copains quand on est à terre.
Réalisation, ambiance, gameplay, contenu… Gears of War 3 sublime la série sans la transcender avec des environnements et des séquences de jeu variés. L’axe coop est plus que jamais bien exploité que ce soit en local ou en ligne et l’arrivée du mode arcade apporte un petit plus au jeu pour une durée de vie accrue. Ajoutez à cela un mode online encore plus riche et plutôt au point. Gears of War 3 est un incontournable de cette fin d’année et est un l’un des jeux qui justifierait l’achat d’une Xbox 360… à bon entendeur… salut!