Comme promis et plus tôt que prévu, voici le test de la G5 Laser Mouse 2007 de Logitech, une véritable souris de gamer.
Sortie en 2005, la G5 reste une souris formidable pour tous types d’usages : jeux, bureautique, graphisme… Logitech n’a pour ainsi dire reçu que des louanges à son sujet, difficile dès lors de changer un modèle si populaire. Deux ans plus tard c’est tout de même ce qu’ils font, avec encore plus de changements que ce qu’ils annonçaient. A l’extérieur, hormis la couleur, la coque semble identique. En fait, le revêtement change : il passe de lisse à craquelé pour un meilleur grip. Toujours aussi plaisant, le système de poids amovibles permet de vous sentir à l’aise au gramme près grâce à 16 poids à placer dans la cartouche s’insérant sous la souris.
Un second bouton revient sous le pouce pour faciliter la navigation dans les pages web, par exemple. Nouveauté : un passage de la fréquence des envois de 500 Hz sur la G5 d’origine à 1000 Hz sur la version 2007. Du coup, au lieu d’envoyer sa position toutes les 1/500 = 2 millisecondes à l’ordinateur, la nouvelle G5 peut passer à un rythme de 1 ms. Logitech rattrape ainsi un léger »retard » sur la concurrence avec ce point auquel seront sensibles les gamers les plus durs mais aussi les graphistes, qui gagneront en précision, en fluidité de leurs lignes dans les dessins. (Pour information, une souris classique travaille à 125 Hz, soit avec des envois toutes les 8 ms!)
Enfin, c’est aussi une souris potentiellement très rapide, avec une résolution maximum de 2000 dpi. Monter aussi haut ne s’entend que sur les systèmes géants, genre bi-écrans 30 pouces. Sinon, le curseur va trop vite pour être précis. L’avantage de Logitech, toujours, c’est leur système de passage d’une résolution à l’autre en un seul clic sur la souris. Le pilote permet de programmer cinq paliers.
Points forts :
Programmable de 400 à 2000 dpi, ajustement de la résolution à la volée.
Excellente glisse, très bonne réactivité.
Facilement paramétrable via les drivers.
Système de poids amovibles.
Points faibles :
Les 2000 dpi ne sont exploitables que sur les écrans de 23 pouces minimum.
Assez chète pour une filaire.
La G5 version 2005 était déjà une souris d’exception. Avec son second bouton sous le pouce et sa nouvelle fréquence d’échange à 1000 Hz, la G5 cru 2007 est encore meilleure!