Les gens de ma génération connaissent inévitablement les G.I. JOE. C’était, dans les années 80 un dessin animé qui était couplé à tout un tas de figurines pour gamins. Avec Transformers et bientôt les Cosmocats (si si…) c’est devenu “tendance” de porter au cinéma ces “délires” de jeunesse. Mais les porter sur grand écran est une chose et en faire des jeux video en est une autre… Voici le test de G.I. JOE sur Nintendo Wii…
Sous-titrée le Réveil du Cobra le film met en scène tous ces personnages d’actions aux allures de ninja teintées de militaire. L’équipe des G.I. Joe partent en Arctique pour en découdre avec de méchants fabricants d’armes, la M.A.R.S. Je n’ai pas vu le film, je ne prononcerai pas là dessus mais il faut dire que le concept de G.I. JOE semblait parfait pour en faire un jeu video grâce au panel de personnage, à l’action sans réflexion, etc… Malheureusement, cette version Wii n’est certainement pas la version idéale pour profiter d’un tel jeu mais ne jetons pas la pierre à la console qui n’est pas seule responsable…
G.I. JOE est un TPS (third person shooter) et on évolue régulièrement en binome dans différentes missions successives. Mais nous ne sommes pas dans du TPS à la Resident Evil 5 ou Uncharted, non non… Ici les personnages sont vus de (trop) loin et évoluent dans des endroits assez vides. Pour varier l’action, chacun des soldats dispose d’aptitudes particulières : Snake Eyes est un ninja redoutable au corps-à-corps avec son sabre, Heavy Duty dispose d’une puissance de feu avec son minigun, etc.. Les G.I. JOE ont donc l’esprit d’équipe et se complètent pour avancer, cependant il est souvent possible d’utiliser les mêmes spécialistes pour avancer de manière moins subtiles. On aurait aimé un système de coopération plus avancé…
De plus, les niveaux ne sont pas bien complexes, en effet on est dans le typique cas de progression en couloirs dans lesquels surviennent des ennemis belliqueux. Certains niveaux sont un peu plus ouverts mais sans carte ni système de gestion des caméras on est souvent un peu perdus et mal orienté… C’est peut-être pour cela que le jeu nous permet de viser automatiquement des ennemis alors qu’ils ne sont même pas dans notre champs de vision… hum… On arrive parfois a être bien embêtés par cette visée automatique qui nous casse la baraque dans des fusillades chevronnées… Pour varier “le plaisir” des phases à bord de véhicules ont été implantées dans le jeu, mais je ne sais pas si je dois développer car la conduite est exécrable et du coup, l’expérience de jeu anecdotique…
Je parlais de niveaux vide, effectivement il est difficile de se mettre à couvert dans ce jeu face aux attaques ennemis. Alors du coup, on peut jouer dans différents niveaux de difficulté : si le plus corsé vous obligera à recommencer le niveau après quelques balles dans le buffet, le niveau le plus simple vous rendra immortel puisque votre personnage renaitra constamment de ses cendres. Ce dernier mode, s’il est un poil exagéré, parait finalement indispensable pour espérer voir la fin du jeu…
G.I. JOE propose un concept d’action vieux comme le monde et aurait pu faire un bon challenge. Malheureusement, la réalisation, comme le gameplay ne sont pas du tout à la hauteur. C’est dommage car le mode coopération à 2 joueurs apporte son lot de fun et permet une progression plus efficace… A réserver aux collectionneurs des figurines de l’époque… à moins qu’ils ne préfèrent jouer avec leur figurines…