Aujourd’hui j’inaugure donc cette rubrique Focus avec le jeu de Midway sorti il y a plusieurs mois : Stranglehold : un jeu d’action pur et dur. Et pour cause, John Woo est à la réalisation et le personnage incarné n’est autre que le sosie virtuel de Chow Yun-Fat son acteur fétiche. Joué sur Playstation 3, ce jeu est une véritable simulation de « film de John Woo » !
Nous voici à Hong-Kong, bastion des gangs et théâtre de drames en tous genres. Un flic s’est fait assassiné, et deux jeunes femmes kidnappées. Une histoire de puissance, de territoire, mêlant différents clans. Pour résoudre tout cela, les autorités on fait appel à Tequila que vous incarnez donc. Scenario brut et bref mais action à 100% !
Une fois le personnage en action, on se plait à bondir dans tous les sens, d’utiliser un bullet-time dévastateur permettant d’aligner les vilains au ralenti et de réaliser divers mouvements en utilisant avec intelligence le décors qui nous entoure. Jeu d’action oblige, il faut donc tirer sur tout ce qui bouge sans se faire plomber. Et il ne faudra pas hésiter à utiliser l’environnement : un homme sous un panneau nous tire dessus ? On tire sur le panneau pour que celui-ci l’assomme. Tequila peut se mettre en planque derrière un mur ou un poteau mais attention, tous ces éléments sont destructibles et vos ennemis auront vite fait de les détruire. On peu également plonger avec délectation à la Max Payne dans un léger ralenti pour gagner en précision, tout en évitant les balles adverses. On peut aussi marcher sur les rampes, les branches, les bordures, etc. Tequila sait tout faire et c’est simplement jouissif.
Des ennemis on en voit énormément, et même si on a pas vraiment le temps de les regarder précisément, on constate qu’ils sont suffisamment variés pour ne pas lasser. Des boss viendront pimenter la chose avec des looks particuliers et des armes spéciales. Aussi, pendant le jeu, des sortes de QTE proposeront, avec un temps ralenti, de tirer tour à tour sur chacun des ennemis, tout en esquivant leurs tirs par l’intermédiaire du second stick. Un des niveaux nous proposera également de tirer d’un hélicoptère sur des navires pirates tout en évitant les obus envoyés sur vous… Les niveaux sont assez différents mais toujours blindés d’éléments : tout se casse ou explose en miettes !
Stranglehold propose dons des niveaux variés, des personnages nombreux et réalistes dans leurs attitudes et des effets visuels spectaculaire mais il ne faudra pas s’attendre à beaucoup de surprises dans le gameplay, le but principale étant bien souvent de tirer sur tout ce qui bouge en progressant le plus vite possible. Mais c’est un concept fun qui détend et plaira à beaucoup de gamers casual ou non.
Stranglehold offre style, bonne réalisation, ambiance particulière, action rythmée. Que demandez de plus ?… plus de munitions ???