Final Fight est l’un des jeux de baston qui m’a marqué durant mon enfance dans les salles d’arcade lorsque j’étais en vacances avec mes parents au bord de la mer… Bon, je ne vais pas vous raconter ma vie mais juste vous proposer le test du revival de Final Fight sur le PSN et le XBLA (j’ai testé les 2 versions qui sont identiques). Capcom nous propose donc une adapation de Final Fight : Double Impact avec en prime le jeu Magic Sword (que je connais beaucoup moins).
Habitué à nous proposer des classiques sur consoles nouvelle génération, Capcom nous propose ici un bon choix avec surtout ce Final Fight qui a marqué les esprits. Le menu nous immerge dans une salle d‘arcade un peu crasseuse dans laquelle on choisit donc entre le jeu Final Fight ou Magic Sword. Ensuite, on se retrouve avec une vue sur l‘écran de la borne comme si on y était.
Concernant Final Fight, comme le jeu de base, on peut jouer à 2 en coopération en choisissant l’un des 3 personnages jouables. On retrouve le jeu tel qu’il étai tà l’époque avec un petit lifting des pixels. C’est une agréable surprise de se retrouver dans cet environnement déjà vu il y a plus de 20 ans. Au niveau des modes de jeu on découvre qu’on évolue forcément en mode difficile mais en bénéficiant de continus infinis. Me concernant, ce n’est pas un problème puisque j’avais surtout envie d’évoluer dans le jeu pour me souvenir des niveaux rencontrés. Concernant le gamelan, on reste dans le bourrinnage d’antan en actionnant les touches coups de pieds, coups de poings et autres empoignades. On trouve encore de quoi s’amuser avec des couteux ou des barres de fer à ramasser ou encore des poubelles à jeter sur l’ennemi. Enfin, on retrouve également les niveaux bonus qui consistent à détruire une voiture à mains nues. Culte! La progression avec un ami est encore plus fun mais sachez qu’on peut facilement mettre une pêche à son coéquipier alors attention.
Juste un petit mot sur Magic Sword,,un jeu à la Golden Axe qui me touche moins mais qui propose tout de même un fond un peu pus conséquent avec une progression mieux écrite dans un monde héroic fantasy. Cela reste du beat’em all en 2D comme dans le temps mais c’est-ce qu’on recherche dans ce genre de retour. On se rend même compte que malgré les limites techniques, ces jeux nous gardent encore en haleine le pad à la main avec leur côté addictif toujours magique…