Street Fighter IV est comme le premier opus de la série, un pur jeu de baston arcade. A l’époque il était même joué sur bornes arcades, celles-ci possédant finalement les meilleures commandes pour ce genre de jeu. En partenariat avec Capcom, le fabricant d’accessoires de jeux video MadCatz a élaboré des pads spécifiques (Fightpads) et même des mini-borne d’arcade aux commandes ancestrales. A “Insertcoin”, j’ai uniquement testé le pad dans sa version Xbox 360 (il existe également pour Playstation 3 avec le même design).
Au premier abord, il est difficile de constater, quand on est habitué au wireless, que cette version possède un fil (certes long) mais on fera avec. Même si le pad est disponible pour Xbox 360 ou PS3, le design fait penser d’emblée au pad de la Xbox 360 même s’il est plus léger et moins ergonomique. D’ailleurs, étrangement, le Fightpad possède une ergonomie minimale qui n’offre pas franchement de prise en main évidente. Cette prise en main se fait plus par le revêtement choisi qui, pour la face inférieure (celle ou l’on pose ses doigts finalement) propose un léger grip en caoutchouc. Le reste est en plastique brillant et avec les différents habillages spécifiques au jeu, on peut dire que le Fightpad en jette. Disponible en France avec le visuel de Ryu ou Chun-Li, j’ai personnellement testé la version US qui propose une version avec Blanka (le Hulk à la chevelure orange…).
Finalement, on se rend compte que le jeu de baston demande des commandes simplifiées pour aller à l’essentiel. C’est pour cette raison que l’ergonomie est si basique et que les sticks analogiques fidèles aux pads PS3 ou 360 ont été tout bonnement supprimés ici. N’étant pas hardcoregamer sur Street Fighter IV je pensais que le stick analogique était plus approprié pour les mouvements circulaires. Et bien non, apparemment la croix directionnelle est préférée des adeptes (l’ideal est semble-t-il le petite joystick à boule de la version borne d’arcade…). Du coup, cette croix directionnelle est optimisée ici avec un volume un peu plus important et surtout une plus grande souplesse. On peut meme dire que le stick analogique disparu se retrouve un peu dans les mouvements que proposent cette croix directionnelle. A l’utilisation on se rend effectivement compte que les mouvements sont fluides et précis avec ce procédé. Un petit commutateur (voir photo) permet de dédier cette croix directionnelle au sticks manquants (gauche ou droite) pour jouer à d’autres jeux (il fallait le mentionner…).
Typiquement arcade elle aussi, la disposition des boutons est bien pensée : en 2 lignes horizontales de 3 boutons, ceux-ci trône sur le côté droit du pad regroupant les touches X, Y, A, B ainsi que RB et RT. Seuls les boutons LT et LB restent sous les index en façade du pad. Au milieu du pad (plus bas), on retrouve la touche Xbox pour accéder à l’interface de la console ainsi que les boutons Back et Start ainsi que le bouton Turbo. Le soucis de cette disposition de boutons est qu’il est impossible de marteler trois boutons en même temps comme sur une borne d’arcade puisque nos doigts sont utilisés pour tenir le pad et actionner les touches LB et LT notamment. On n’est donc pas encore dans une utilisation optimale arcade… Néanmoins, il est claire qu’avec le Fightpad il est beaucoup plus aisé de réaliser des coups spéciaux (enfin… pour ceux qui les maitrisent…).
Malgré une ergonomie sommaire (mais voulu), le Fightpad est léger (peut-être trop?) et tout est accessible clairement. Pour une utilisation optimale de Street Fighter IV la gamme au-dessus avec la borne d’arcade est essentielle. Pour joueur plus occasionnellement et dans de meilleures conditions ce Fightpad est idéal. Avec un prix de 39,99 euros on peut se dire que c’est un peu cher pour un pad qui finalement n’est essentiel que sur ce genre de jeu précisément, mais pour les joueurs de SFIV il apporte réellement.