Je ne suis pas du tout un fan de foot mais j’aime bien faire quelques matchs sur consoles et constater, chaque année, les nouveautés apportées à la série Fifa. J’ai donc testé récemment ce FIFA 11 de EA sur Playstation 3. Depuis quelques années FIFA est au-dessus de tous en matière de simulation de football. Il semble bien que, cette année encore, ce soit le cas…
Cet opus apporte donc quelques nouveautés sympa ancrées sur une base solide qui fait que la série est toujours au point en matière de réalisation et de gameplay. Le Personality+, le centre de création, l’éditeur de musiques et chants de supporters ou la possibilité de jouer le gardien en ligne et en Deviens Pro sont les principales réjouissances qui s’offrent à nous. Certaines sont peut-être plus anecdotiques que d’autres mais le mode gardien est pour le moins intéressant. Longtemps négligé finalement, le gardien de but est donc mis en avant dans ce FIFA 11 qui propose donc de l’incarner dans le mode Deviens Pro, en carrière, en match amical ou en multijoueur. Le contrôle du gardien se fait comme pour un joueur normal à la différence prêt qu’avec le stick droit on plongera dans une direction ou l’autre. Il faut donc faire preuve de réflexes mais surtout d’anticipation. C’est un rôle assez nouveau à endosser sur console et c’est plutôt plaisant même si les occasions ne sont pas ultra-nombreuses dans un match de foot…
Avec le Personality + les joueurs les plus connus bénéficient de leurs réelles capacités, c’est à dire qu’un joueur sera plus fort au dribble, un autre plus à l’aise en vitesse ou bien au touché de balle. On reconnait ainsi, les caractéristiques réelles des plus grands joueurs. Dans des niveaux inférieurs par contre, les joueurs inconnus sont bien plus “scriptés” malheureusement…
Le système de passes a été revu également avec un axe plus réaliste mais aussi plus rigoureux. En effet, il est nécessaire de contrôler le ballon avant de faire une passe, c’est à dire qu’on ne peut plus faire du “flipper” à tout va. C’est bien mais il me semble que cela ralentisse un peu l’action et les joueurs casuals (comme moi) risquent de râler plus d’une fois, à condition d’avoir de bons joueurs au bout du pad.
C’est en ligne, sur internet, que vous pourrez créer votre propre équipe avec vos propres joueurs, etc. Un outil Centre de Création est disponible et permet maintes et maintes choses à condition de prendre le temps de le faire.
Que ce soit comme joueur ou entraineur, le mode Carrière est toujours très complet et permet de vivre une vraie carrière de footballeur avec les transferts, les entrainements, la progression, les contacts avec les clubs, les contrats, etc…
Techniquement, FIFA 11 est plus que jamais à la pointe avec des graphismes réalistes et des joueurs encore mieux modélisés. Ils disposent surtout d’animations fluides et naturelles. A l’écran c’est très plaisant et on se sent franchement dans un match de foot à la TV!
Mes connaissances en la matière ne me permettent pas d’aller plus loin dans le test de ce FIFA 11 mais je peux vous dire qu’il reste une référence en matière de foot sur console. Si certaines nouveautés comme la possibilité de créer ses musiques de supporters sont pour moi franchement inutiles, d’autres axes sont très pertinents comme le mode gardien ou le multi online. Si vous aimez le foot, foncez les yeux fermés!