Fifa 2010 fait partie des 2 gros titres de simulation de football attendus pour cette fin d’année avec PES 2010. Le jeu est sorti en Europe le 1er octobre, c’est à dire quelques semaines avant PES 2010. Après plusieurs journées de jeu, plusieurs saisons avec des équipes différentes, il est temps de vous offrir une vision globale du jeu. Cependant nous rappelons que nous n’avons aucune action chez EA Sports ou Konami, et que tous les gouts sont dans la nature. Après le test des démos « Fifa vs PES 2010 » il semblerait que les 2 jeux puissent toucher un public bien différent. Fifa 2010 intéressera les joueurs accros aux réalismes, au rythme et aux gestes techniques, tandis que PES séduira surement les amateurs de jeu plus lent, bien construit tout en offrant une modélisation détaillée. Avec l’ami Xboy, nous l’avons testé sur Playstation 3 et Xbox 360.
D’abord, Fifa 10 propose différents modes de jeu :
– Mode « Deviens Pro » : incarner un joueur et faites le évoluer dans son club pour obtenir un rôle de titulaire voire de capitaine. Vous avez alors 4 saisons pour vous faire une place en équipe nationale. Le mode de jeu est très attrayant et divertissant, mais il manque de réalisme. On aimerait qu’il intégre bien plus que les matchs de championnats : champions league, les coupes … et on aimerait également pouvoir le poursuivre bien plus que 4 années. A noter le mode « Pro Virtuel » qui vous permet d’intégrer votre visage dans le jeu
– Mode « Carrière » : il ravira les joueurs des jeux de management, mais il reste difficile pour les joueurs peu habitués aux transferts, sponsoring et autres financements. Ceux qui aiment le management y trouveront leur compte, mais les démarches financières sont très chronophages.
Mode « Live » : autant être honnête, je me suis penché dessus trop brièvement pour vous apporter un avis constructif, mais à première vue il semblerait qu’il apporte de bonnes parties en perspective, à condition d’avoir des amis. Rien de plus amusant que de jouer à un poste avec 19 autres joueurs.
Avec Fifa 10, on frôle la perfection en terme de réalisme, de dynamisme et de réactivité des joueurs. Dans le mouvement, les déplacements on a presque l’impression d’avoir chaussé les crampons : contacts retravaillés, déplacements fluides, contrôle de la balle et dribbles à 360°. a cela s’ajoute un physique de balle indiscutable. Personnellement, j’ai surtout été bluffé par l’amélioration de l’intelligence artificielle : les joueurs se déplacent logiquement, se démarquent et se positionnent toujours face au ballon, un véritable équilibre de jeu s’installe quelques soit son poste (magré quelques erreurs pour les gardiens). L’éditeur de coups de pied arrêtés fait son apparition et apporte une touche de personnalisation sur les coups francs et les corners.
Depuis 2008, EA Sports nous avait montré sa capacité à évoluer, à s’adapter à la demande. Si le réalisme du gameplay est indiscutable, j’ai finalement du mal à trouver les graphismes et animations aussi bien que ceux proposés dans PES. La modélisation des joueurs est un peu en dessous de celle espérée. En terme d’ambiance, on n’aimerait sentir plus la différence entre les matchs à domicile et à l’extérieur. Bien entendu ce ne sont que des détails … mais ce sont avec ces détails que le jeu peut prétendre un jour frôler la perfection.
Au niveau sonore, on notera que les commentaires proposés par Hervé Mathoux et Franck Sauzée sont plutôt fluides, mais il seront très redondants si vous évoluez avec la même équipe. Rien à signaler côté de la bande son, j’ai une préférence pour celle des NBA Live, mais il vrai qu’il faudrait pouvoir changer de morceau d’un simple clic.
En attendant le test de PES 2010 (qui ne saurait tarder…), Fifa 10 confirme les attentes, les espoirs … On retiendra une amélioration considérable dans le gameplay. Certes les graphismes ont eu le droit à quelques améliorations, mais pour notre part, il ne s’agit pas là des modifications essentielles. La longueur des pattes de Thierry Henry, la coupe de cheveux de Malouda ne sont que des détails … on veut du réalisme et une chose à dire : »avec Fifa 2010 du réalisme en veux tu, en voila ». A Insert-Coin, on pense qu’on devrait même être obligé d’enfiler les crampons avant de saisir la manette …