Sorti il y a un bon moment, je viens seulement de tester FIFA 09 sur Playstation 3, dernier opus de la série de foot éditée par EA. Le 10ème opus n’étant pas encore sorti, vous avez encore l’occasion de vous essayer à ce FIFA 09 qui sublime encore davantage la simulation de football. Avis aux amateurs…
Le titre d’EA Sports, en constante concurrence avec un certain PES, a, depuis la dernière version, proposé un gameplay encore plus abouti. En accent leurs efforts sur le mode online et la dynamique et l’animation des joueurs pour un réalisme accru, les développeurs proposent ici un FIFA 09 d’exception. De manière subtile mais remarquable, les joueurs ont dorénavant un comportement très réaliste avec des faiblesses lors des chocs, des tirages de maillots, des sauts d’humeurs, etc.. On s’y croit davantage. Et cela ne s’arrête pas au comportement car les interactions sont précises à souhait : ici, exit les bugs de collision, tout est précis et logique. Aussi, lors du contrôle de la balle il n’y a pas de place au hasard, et il faudra agir sur la balle à la seconde près pour réussir son coup. Réaliste quoi…
Le maniement des joueurs est toujours au point avec les commandes bien connues cependant, comme trop souvent dans les jeux de foot, la permutation des joueurs n’est pas toujours ultra-précises, le joueur le plus proche du ballon n’étant pas toujours le joueurs sélectionné. C’est parfois rageant. Concernant, le contrôle des joueurs, sachez que les commandes sont entièrement paramétrables et que vous pourrez faire votre choix entre stick analogique ou croix directionnelle, après c’est une histoire d’habitude et de confort selon les joueurs.
En plus du jeu sur le terrain, vous pouvez gérer la manière de jouer de votre équipe. On n’est pas dans L’Entraineur mais les fonctions sont tout de même relativement complètes pour vous permettre d’axer votre équiper plus sur la défense que l’attaque ou inversement, son agressivité, sa rigueur, etc.. Toutes ces options sont modifiables en cours de match et permettent d’avoir des équipes moins stéreotypées pour donner également aux confrontations plus de réalisme et de surprises.
En ce qui concerne les modes de jeu, le mode Deviens Pro revient et propose désormais d’incarner un joueur durant 4 saisons consécutives. Votre joueur progresse avec l’occasion de montrer ce que vous savez faire à travers des challenges comme tenter 4 frappes, marquer 2 buts et terminer le match avec une note de 7/10. L’expérience s’acquiert ainsi pour évoluer dans les championnats.
Là où se FIFA 09 renouvelle la série et fait figure de number one dans le monde de la simulation de football c’est avec son mode 10 contre 10 en ligne. Celui-ci permet de créer ou de rejoindre des parties où 20 utilisateurs jouent simultanément. Le joueur hébergeant la partie devient capitaine de l’une des deux équipes et prendra les décisions tactiques durant le match. Pour les joueurs en ligne, il faudra être rapide pour choisir son poste (attaquant, défenseurs…) car le plus rapide sera le mieux servi.
Ensuite, qu’importe le poste, c’est un réel bonheur de jouer avec des partenaires et adversaires exclusivement humains, à condition de ne pas tomber sur des persos qui bouffent le ballon!
Avec un realisme accru dans la dynamique des joueurs, un gameplay peaufiné et l’apport d’un mode online 10 contre 10 aux petits oignons, FIFA 09 domine le football en jeu video. EA Sports a encore frappé un grand coup. Autant dire que le prochain PES aura fort à faire pour contrer un FIFA 10 qui, sur ces acquis, devra néanmoins nous surprendre encore…