Vous avez tous été bercés par les fabuleurses histoires de Blanche Neige ou du Chaperon rouge. Playlogic a pensé à vous et a sorti Fairytale Fights un jeu dans lequel vous pouvez incarner ce genre de personnage mais… pas comme vous le croyez… Voici le test effectué sur Playstation 3…
En effet, même si on constate d’entrée que blanche neige est là, le chaperon rouge aussi ou bien même Jack du Haricot Magique… que l’environnement est verdoyant et chaleureux… et bien Fairytale Fights est bien un jeu GORE… Et oui, même si tout cela est abordé avec humour et légereté, ce jeu est un pur hack’n slash sanglant et c’est là que c’est drôle et original!
On débute en fait dans un village de contes de fées. C’est ici que nos héros si célèbres vont péter les plombs et commencer à avoir soif de violence! C’est dans ce village qu’on pourra sélectionner un personnage, une mission, des options… nous évoluons dans le menu en fait. Le mode Quête vous proposera de revivre, seul ou à plusieurs, les contes de votre enfance d’une manière pour le moins inédite. On évolue donc, arme à la main dans une forêt par exemple où il faudra éviter les pièges et démembrez des bucherons hargneux. C’est très vite la boucherie et malgré les graphismes plutôt enfantins, le sang coule à flot : ça gicle et les mares de sang apparaissent au sol. Un pur délire! Les niveaux contiennent de nombreux coffres dans lesquels vous trouverez des bonus ou de nouvelles armes pour varier le plaisir. De la hâche de bucheron au bâton de sucette cassé, tout vous servira à trucider votre prochain. Pour la petite anecdote, sachez que vous pourrez buter des lapins à coup de carotte! Pas très moral certes, mais fun à souhait…
Facile à manier, le jeu se présente dans une sorte de scrolling à travers des environnements 3D. On profite donc d’une profondeur de champs pour opérer et la caméra nous suit assez bien. Pour le combat, le système est simple et efficace, on prend vite plaisir à enchainer les combos. Il faudra néanmoins bien orienter son personnage pour attaquer le bon ennemi. On aurait pu souhaiter plus de précision à ce niveau là mais globalement ça tient la route. Le concept est donc original, drôle et facile à prendre en main. Cependant on constate vite ses limites et finalement on trouve peu de renouvellement au niveau du gameplay et des armes. Dommage. Sans être au top, la réalisation est plutôt bonne avec des couleurs chatoyantes, des détails dans les décors et une modélisation honnête. Bien sûr, il faut adhérer au style mais je trouve que celui-ci provoque un bon décalage avec le côté sanglant.
J’évoquais plus haut la possibilité de jouer à plusieurs : en plus de vous proposer de disputer le mode quête jusqu’à 4 joueurs (en ligne ou local), le jeu propose également une arène en multi. C’est alors une vraie boucherie, certes fun, mais rapidement brouillonne à cause du nombres de personnages et d’actions survoltées.
Fairytale Fights a le mérite de proposer quelque-chose d’innovant et d’oser un décalage que peu aurait osé peut-être. Parents : ne vous trompez pas en achetant ce jeu, il est bien réservé aux plus de 16 ans! Mais passé l’effet de surprise et de nouveauté, le jeu sombre dans la redondance et finalement apporte peu d’innovation au gameplay et à l’upgrade des capacités. Dommage, mais le concept part d’une bonne base.