Après une fin de conférence Nintendo pour le moins déroutante hier soir, voici le plein d’infos officielles sur la nouvelle console de Nintendo, la Wii U. Effectivement, à la fin de la présentation de Nintendo seule le controlleur de la Wii U était dévoilé et on se demandait si c’était ça la console, si elle agirait avec la Wii que l’on connait, etc..
Avec le recul on comprend que Nintendo a mis en avant le coeur même de la Wii U, son controlleur si particulier laissant de côté l’unité centrale. Mais la Wii U est bien sur une console avec lecteur et tout le toutim couplé au pad tactile Wii U et même aux Wiimote que nous connaissons déjà. La console proposera enfin de l’affichage HD pour des graphismes bien supérieurs à la Wii (il n’y a pas de mal) avec un disque dur de 25 GO et un lecteur de carte SD pour stocker les jeux. Je ne sais pas encore si la console sera rétrocompatible avec les jeux Wii et de quel type précisément est son lecteur DVD. Le look de la console est plutôt sobre certainement pour sublimer le pad de la Wii U.
Ce pad est donc un concentré de technologie et propose un mix entre tablette tactile et manette de jeu. Avec un écran tactile, deux sticks analogiques, croix directionnelles, gachettes, camera, hp, gyroscope, accelerometre et tout et tout, le pad peut tout faire! On pourra par exemple jouer uniquement sur son écran, basculer de son ecran à la TV et inversement ou bien jouer avec son écran et celui de la TV. En effet, le pad pourra servir de viseur ou bien pourra permettre de lancer des objets de lui à l’écran (virtuellement j’entend…)… tout un tas d’interactivités sont envsageables. Par exemple, en multijoueurs, certains auront des Wiimotes et joueront sur la TV en écran scindé alors qu’un autre joueur agira uniquement sur le pad de la Wii U…
En plus de cette nouvelle manière de jouer, la Wii U permet dorénavant à tous les gamers de trouver leur compte puisque la Wii U permettra de faire tourner des jeux d’actions comme Darksiders 2, Metro Last Light, Aliens Vs Predator, Dirt, Assassin’s Creed et j’en passe.
Pas d’infos de prix pour le moment mais il semble que la chose sortira l’année prochaine… Wait and see mais on peut dire que Nintendo a frappé un grand coup à cet E3 même si on a eu un peu peur lors de la conférence…