Avec l’annonçe de sa 3DS, Nintendo fait jouer tout le monde en trois dimensions, partout, sans lunettes et avec un maximum de confort : une nouvelle révolution. En 2004, Nintendo modifie le monde des jeux vidéo en proposant des jeux sur écran tactile grâce à la Nintendo DS. En 2006, Nintendo lance la révolution des jeux à détection de mouvements grâce à la console Wii et à la Télécommande Wii. Aujourd’hui, la société lève le voile sur une expérience de jeu encore plus immersive : la Nintendo 3DS. Lors de l’actuel salon E3, Nintendo vient de révéler au monde entier, et pour la première fois, sa nouvelle console de jeu permettant aux utilisateurs de visionner les jeux en trois dimensions, et cela sans utiliser de lunettes spéciales. Nintendo a aussi fait l’annonce d’une liste colossale de jeux à paraître sur Nintendo 3DS, console Wii et consoles de la gamme Nintendo DS : ce catalogue aux allures de « Who’s Who » regroupe certaines des plus grandes licences du jeu vidéo, chacune bénéficiant d’un nouveau look et d’une nouvelle approche. « Cette profondeur perçue pour la première fois en trois dimensions permet aux utilisateurs d’évaluer les distances, mais aussi aux développeurs de créer de nouvelles expériences vidéo ludiques jouant autant sur la hauteur que la perspective,” a déclaré Shigeru Miyamoto, game designer de Nintendo et pionnier des jeux en 3D complète depuis le mondialement célèbre Super Mario 64. La Nintendo 3DS comprend un écran supérieur de 3,53 pouces et d’un écran tactile inférieur de 3,02 pouces. La console possède trois objectifs photo intégrés, une interne et deux externes, pour offrir un effet 3D et permettre des prises de vues en 3 dimensions. Elle comprend un détecteur de mouvements, un capteur gyroscopique et même un stick analogique Slide Pad une précision et une finesse des contrôles sur 360 degrés. Lors du salon E3, Nintendo a fait la démonstration d’un éventail de jeux et d’applications propres à la Nintendo 3DS qui réinventent littéralement certaines des licences les plus populaires du jeu vidéo. Parmi celles-ci vous trouverez :
· Kid Icarus : Uprising, le très attendu nouveau volet du grand classique de shoot et de plateforme paru sur console NES™.
· Mario Kart, démontrant tout l’intérêt de conduire et de lancer des peaux de banane en 3 dimensions.
· Nintendogs + cats, une nouvelle version du best-seller « nintendogs », proposant aux joueurs de nouvelles interactions avec des chiots, et même des chatons virtuels !
· PilotWings Resort, un simulateur de vol permettant aux joueurs d’explorer les cieux surplombant la magnifique Île de Wuhu.
· Animal Crossing, le nouvel épisode de la charmante série communautaire.
· StarFox 64 3D, un jeu démontrant toute l’amplitude et la profondeur de l’espace, sur fond d’aventures galactiques des célèbres personnages Nintendo.
· Steel Diver, un nouveau jeu de sous-marin signé Nintendo.
· Paper Mario, un titre donnant vie aux environnements 2D entièrement en papier.
La sortie de la Nintendo 3DS sera accompagnée d’un éventail colossal de jeux provenant des éditeurs tiers (le plus grand éventail tous lancements de consoles Nintendo confondus). Parmi les jeux exposés au stand Nintendo de l’E3 figurent les titres suivants :
· DJ Hero 3D de Activision
· RESIDENT EVIL REVELATIONS de Capcom
· The Sims 3 de Electronic Arts
· HIDEO KOJIMA’S METAL GEAR SOLID SNAKE EATER 3D “The Naked Sample” de Konami
· Professor Layton and the Mask of Miracles (titre temporaire) de LEVEL-5
· RIDGE RACER (titre temporaire) de Namco Bandai Games
· Le nouveau volet de KINGDOM HEARTS de Square Enix
· DEAD OR ALIVE 3D (titre temporaire) de Tecmo Koei Games
· SAMURAI WARRIORS 3D de Tecmo Koei Games
· Battle of Giants: Dinosaur Strike de Ubisoft
· Hollywood 61 (titre temporaire) de Ubisoft
Au nombre des autres jeux d’ores et déjà prévus pour la Nintendo 3DS figurent : SUPER STREET FIGHTER IV 3D Edition (titre provisoire) de Capcom ; Madden NFL et FIFA Soccer de Electronic Arts ; CODENAME: Chocobo Racing 3D et un nouvel épisode de la série des FINAL FANTASY de Square Enix ; un épisode de NINJA GAIDEN (titre provisoire) de Tecmo Koei Games ; Saint’s Row: Drive By de THQ ; Assassin’s Creed Lost Legacy, Tom Clancy’s Ghost Recon et Tom Clancy’s Splinter Cell Chaos Theory de Ubisoft ; et enfin un épisode de la série Batman de Warner Bros.