Avec DJ Hero qui vient de sortir et le concept Beaterator qui débarque sur PSP, la mouvence DJ fleurit sur nos consoles. DJ Star de Deep Silver se concentre sur Nintendo DS avec un accès tout public aux platines…
DJ Star nous met donc dans la peau d’un DJ en début de carrière. On apprend les rudiments dans des soirées entre potes. On se familiarise donc avec les commandes avant de pouvoir animer des soirées plus grosses dans les boites de Berlin notamment. Le principe est simple : à l’écran nous avons deux platines sur lesquelles on peut placer les disques de notre choix parmi une liste d’une quarantaine de morceaux (pas tous accessibles dès le début). On peut donc lancer un disque et commencer le mixage en démarrant le second sur le casque. Au centre, deux boutons permettent de caler les BPM (tempo) pour mettre le tout en rythme. Quand tout est bien calé les disques clignotent en vert. On peut ensuite couper le casque et mixer les deux titres comme on veut. Plus on progresse, plus on a de fonctions, notamment des touches placées au sommet de la table qui lancerent des jingles qu’il faut activer en rythme. S’ajoutent également des effets d’echo, de suramplification des basses, etc.. De votre mixage dépendra l’ambiance sur la piste symbolisée par de jeunes filles dansant sur l’écran supérieur.
Le principe de DJ Star est bon avec un gameplay intuitif et amusant, mais finalement, on se rend compte qu’on manque de liberté et que l’évolution repose sur la bonne maitrise de nouvelles fonctions. De plus, on manque un peu de précision dans les actions et on se retrouve la plupart du temps à faire un peu n’importe quoi. Pour varier les plaisir, DJ Star propose éditeur de musique. Moins complet que celui de Beaterator pour ne pas le citer, il vous donne accès à quelques pistes qu’il est possible de garnir avec divers samples allant de la basse funky au roulement de batterie en passant par des sons plus techno et quelques samples vocaux. Ce concept est amusant et permet pas mal de variantes.
Pour résumer, DJ Star est un jeu musical accessible, qui manque donc de précision et de liberté mais qui amusera les plus jeunes aussi avec un confort d’utilisation sans prise de tête. La DS est bien exploitée mais le jeu ne révolutionne pas le genre.