A la Gamescom, en août, j’avais bien apprécié de jouer à Disney Universe. J’aime bien les jeux multi en local comme LittleBigPlanet ou New Mario Bros. et ce Disney Universe est de la même trempe. Jouable jusqu’à 4 en local, il nous emmène dans les univers des plus grands films Disney… Je l’ai testé sur PS3.
Disney Universe nous emmène dans une sorte de programme dans lequel une voix nous guide. Il faudra contrer un virus informatique malveillant (dont la voix FR est celle de Vincent Desagnat). Pour ce faire, on dirige tout un tas de petits personnages bleus qui se déguisent en personnages Disney dans les différents univers… Au début, seul le monde de Pirates des Caraïbes est disponibles mais ensuite, en fonction de pièces d’or glanées, on pourra débloquer le monde de son choix : Wall-E, Aladdin, Alice au Pays des Merveilles, Le Roi Lion ou Monstres & Cie… 6 mondes au total. Pas énorme, mais ils sont assez fournis en bonus à dénicher et sont divisés chacun en 3 parties distinctes.
En solo ou à plusieurs, on parcours donc ces mondes en combattants les méchants représentés par des bestioles noires et rouges souvent petites, parfois costaudes. Globalement, on doit combattre par vagues successives en usant de l’arme de poing dont on dispose. Chaque personnage peut évoluer sur 4 niveaux en fonction des bonus trouvés. Aussi, en cours de jeu on trouve des armes spéciales qui, pendant quelques secondes permettent d’en découdre plus facilement : des gants de boxe, un laser, etc.. des armes souvent amusantes et efficaces. Le but reste de trouver la sortie de chaque niveau en débloquant différents mécanismes. On devra par exemple reconstruire un canon pour ensuite viser des cibles qui actionneront un passage, etc.. Le gameplay propose donc un mix d’exploration, de reflexion et d’action tout cela condensé dans peu d’espace et peu de temps. C’est peut-être le point noir du soft : un fouilli permanent et une frénésie qui peut être déroutante, notamment pour les plus jeunes. C’est en tous cas un bonheur de jeter des bombes, trouver des bonus, ouvrir des cachettes ou chevaucher un cochon (si si…) mais cela peut vite devenir rébarbatif. En tous cas, sachez que si vous mourrez, vous réapparaissez sans limite. La chose agaçante aussi vient du fait que même si vous terminez un monde, vous devrez parfois le refaire pour choper plus de pièces d’or nécessaire au déblocage d’un nouveau monde… En tous cas, il y a toujours plein de choses çà débloquer entre les améliorations de personnages et le déblocage de nouveaux costumes. A noter, dans les niveaux, la présence de défis rapides facultatifs représentés par uen borne d’arcade. Ceux-ci permettent de débloquer des bonus en survivant à une salve ennemis par exemple ou bien en neutralisant tant d’ennemis en un temps donné.
Avec une réalisation très agréable, une fidélité des univers parcourus tant au niveau visuel qu’au niveau musical, Disney Univers est un beau jeu avec un bon contenu. Les personnages sont nombreux à débloquer et on en trouve plusieurs par monde : Stitch, Pumba, Aladdin, Jack Sparrow, et j’en passe plein… Les personnages sont très attachants. Le fait de jouer en multi sur un écran est très fun également car on peut se battre entre nous ou bien évoluer en équipe, chacun vit sa vie. Par contre, au niveau de la difficulté et de la lecture du jeu, Disney Universe ne s’adapte à mon avis pas assez aux plus jeunes, pourtant cibles du soft. En effet, les mondes sont de plus en plus costauds au niveau des salves ennemis et des casse-têtes à résoudre. Certains passages de plates-formes demandent également de la dextérité.
Disney Universe séduit, amuse et occupe un moment mais il manque d’un je ne sais quoi pour convenir peinement à tout le monde. Il aurait peut-être du s’orienter davantage jeunesse pour quelque-chose de plus clair et plus accessible. En tous cas moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer 🙂 (et mon fils aussi!)