Accueil Jeux-vidéo Autres DIRT 3 – Test PS3

DIRT 3 – Test PS3

Posté dans Autres Le 7 novembre 2011 par Anthony Cocain

dirt,mcrae,codemasters,rally,gymkhana

dirt,mcrae,codemasters,rally,gymkhanaColin McRae Rally (PC, PSone…) est sans doute le meilleur jeu de rally toutes supports confondus. La série a évolué et est devenue, après la mort du célèbre pilote, DIRT toujours chez Codemasters. Cette évolution a apporté une sacrée dose de réalisme au fil du temps. Avec Dirt 3, Codemasters reste sur sa lançée en proposant comme nouveauté, du contenu et de la variété…

Restant sensiblement axé sur la simulation et le réalisme de conduite, Dirt 3 n’a rien d’un jeu officiel et il se permet de jouer sur un plan décalé avec des courses variés et une approche plutôt cool. Mais c’est certainement ce qui fait tout son intérêt auprès des joueurs. Les puristes diront que Dirt 3 est trop arcade pour eux mais pour la majorité des joueurs il propose une approche équilibrée pour un large public et c’est plutôt louable.

En effet, une fois dans la course, on constate que le contrôle est intuitif et après quelques tours de pistes on comprend vite la marche à suivre pour ne pas finir dans le fossé. Bien sur, pour ceux qui connaissent bien la simulation de rally, ça glisse un peu mais je pense que ca reste agréable pour tous les types de joueurs. Bien sur, différentes choses sont paramètrables comme les guidages, les dommages, etc.. Aussi, on retrouve le système de Flash-backs qui permettent de revenir un arrière pour éviter d’avoir l’accident… Libre à chacun d’utiliser cette aide ou non. D’ailleurs, moins on l’utilisera, mieux on sera récompensé.

dirt,mcrae,codemasters,rally,gymkhana

dirt,mcrae,codemasters,rally,gymkhana

dirt,mcrae,codemasters,rally,gymkhana

Comme toujours, l’interface de Dirt 3 est classe et stylé à souhait. Des voix off nous guident dans notre carrière de manière personnalisée. On évolue donc à travers diverses courses de divers genres pour débloquer les épreuves suivantes. Et là on trouve de tout, du contre la montre, des courses à plusieurs bolides, des duels, des courses sur neige, du off-road et j’en passe… on trouve aussi bien sur le Gymkhana (épreuves à points dans des arènes qui demandent figures, dérapages, dégommage de plots, sauts, etc…) sur lequel Codemasters a beaucoup communiqué. Ce mode ajoute beaucoup de fraicheur au titre et en tous cas globalement, on ne s’ennuie pas dans la carrière de Dirt 3 tant les épreuves et les environnements sont changeants.

D’ailleurs, techniquement, Dirt 3 est encore un bel exemple en matière de justesse graphique. Les décors et les effets de lumières sont magnifiques et les bolides plutôt bien modélisées. Les déformations sont réalistes, un vrai régal. Les vues intérieures manquent un peu de détails en revanche.

Sensible aux modes multijoueurs en local, j’ai été agréablement surpris de voir qu’un mode splitté était dispo sur Dirt 3. Bien sur, on peut aussi en découdre en online. Dirt 3 propose du coup une excellente durée de vie avec du contenu en solo et de quoi s’amuser en ligne avec ses amis (ou ses ennemis…). C’est également un plaisir de voir des épreuves concentrées sur certaines périodes comme les années 70, 80 ou 90 avec des bolides dédiés.

Dirt 3 poursuit sa lancée pour un jeu de rally incontournable même si les puristes regretteront un manque de réalisme de conduite. La série s’étoffe de bien belle manière et on ne s’en lasse pas encore…

Posté le 7 novembre 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.