Detective Conan est un manga bien connu des fans du genre. Il se voit pour la première fois adapté sur Wii et en français, l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette série pad en main. Développé par Marvelous Entertainment et édité par Nobilis, Détective Conan : Enquête à Mirapolis est un jeu d’enquête/aventure misant sur un gameplay plutôt classique…
Pour ceux qui ne connaissent pas le manga, Conan Edogawa est un petit garçon d’une dizaine d’années… plus précisément c’est un lycéen surdoué qui a été malencontreusement rajeuni à cause d’un poison… Dans ses aventures ill en quête pour un détective privé nommé Kogoro Mouri (non, moi non plus je ne vois pas le rapport…). Le jeu emmène Conan et son équipe à Mirapolis, un parc d’attractions flambant neuf. Dès son arrivée, un meurtre vient d’être commis, l’enquête commence…
Comme dans tous bons jeux d’enquête policière, Detective Conan vous confronte d’emblée aux questions à poser aux témoins. Des séquences de dialogues s’ensuivent alors pour récolter divers indices. Les différents personnages sont dispersés dans Mirapolis et une carte est heureusement là pour vous diriger et vous situer car les allées sont nombreuses. Il faut avouer que le tout étant dans une 3D plutôt moyenne il n’est pas toujours facile de se repérer d’autant plus que la camera fait parfois des siennes.
Wii oblige, la Wiimote est votre arme principale et c’est un amusement de pointer les divers éléments à examiner. Le vieux concept de Point & Click est ici un peu renouvellé par cette pratique. Que ce soient les dialogues ou les observations sur divers objets ou éléments du décors, tout est regroupé ensuite dans une sorte d’inventaire qui vous permet de mettre tout cela en relation pour obtenir des réponses à l’enquête. Ce système, en apparence bien pensé, perd malheureusement beaucoup en intérêt à cause de l’évidence même des preuves, qui ne sont pas vraiment difficiles à organiser et à relier. On regrette par contre au fil du jeu de ne pas être si actif que cela, en effet on récolte des informations, on examine, on interroge mais les preuves s’imbriquent assez aisément et on n’a pas réellement l’impression de cogiter à une enquête récalcitrante. C’est bien pour les jeunes joueurs et pour élargir le public mais le challenge se voit moins relevé qu’on pourrait l’espérer d’un jeu d’aventure.
Ce qui sauve un peu tout cela, ce sont peut-être les quelques mini-jeux parsemés dans Mirapolis, parc d’attractions oblige… en tous cas, ça anime un peu la monotonie de l’enquête, mais ces petits jeux sont pas très bien réalisés malheureusement. C’est d’ailleurs le cas de la réalisation globale; certes on est sur Wii, mais l’approche 3D de ce manga est finalement maladroite. On aurait préféré cent fois une bonne 2D qu’une 3D bancale ca en plus on s’éloigne de l’aspect manga. Heureusement la musique, l’ambiance et les dialogues redonnent des couleurs au manga original pour le bonheur des fans. De plus des cinématiques fidèles au dessin animé sont présentes aux moments clés.
Quand on voit ce que donnent des adapatations de Naruto sur des consoles concurrentes on devient exigeant et on se dit d’autant plus que ce Detective Conan est mal servie par son adaptation videoludique sur Wii. Admettons que l’esprit es là mais la réalisation n’est pas la hauteur, l’approche graphique s’éloigne trop de l’anime malheureusement. Le jeu en lui-même est bien dans l’esprit de la série et c’est relativement plaisant de circuler dans Mirapolis, cependant le tout manque de consistance mallheureusement…