Il y a plusieurs mois Dead Space à fait fort en apportant un second souffle au survival horror sur consoles HD. EA sort désormais une version exclusive à la Nintento Wii, ça s’appelle Dead Space Extraction . On ne s’attendait pas à un tel portage sur la console familliale qu’est la Wii mais le pari est prit avec une version spéciale basée sur le rail-shooting mais avec quelques libertés et surtout, toujours autant de frissons garantis…
Le scenario de cet opus prend place un peu avant l’épisode qu’on a pu jouer sur PS3 ou Xbox 360. Nous débarquons sur la planète Aegis VII lors de la découverte d’un monolithe extra-terrestre… Ce dernier va semer le trouble dans cette zone minière en transformant les humains en zombies assoiffés de sang… On incarne donc un des survivants dans cette sombre histoire dans laquelle on rencontrera donc des zombies, des monstres mais aussi des “collègues” infectés (ou pas)?… Il faudra donc faire des choix cornéliens…
Nous ne sommes donc plus dans un Third Person Shooter ici mais dans un First Person Shooter sur rail, autrement dit, on ne va pas ou on veut et la caméra se déplaçe pour nous. Néanmoins, il est possible de tourner la tête par moment, de ramasser des objets visibles, d’actionner des portes, etc.. Certains regretteront ce manque de liberté mais le système de rail est bien mis en place par la mise en scène et le scenario. Les rebondissements, les surprises, les rencontres sont bien plaçés, toujours imprévisible et on est bien immergé dans l’aventure. Par moment, notre femme ou nos collègues nous parlent dans l’oreillette, etc.. Aussi, il faut dire que ce concept de shoot convient bien au gameplay de la Wii car on peut donc jouer avec le Wii Zapper.
Malgré les faiblesses graphiques de la Wii, Dead Space Extraction propose une bonne impression visuelle qui nous plonge dans l’ambiance inquiétante avec des effets de lumières, d’ombres, de silhouettes et une bande sonore inquiétante elle aussi. Ce jeu nous met dans une position d’insécurité, de doute, de frayeur comme un survival horror doit savoir le faire. On est surpris par un zombie qui nous fonce dessus, alors on secoue la Wii Zapper pour s’en dépétrer, à distance, on lui explose ensuite la tête pour attaquer le suivant… on se sent dans la peau d’un survivant qui tente de… survivre quoi… Et pour cela, on est bien sûr équipé : pistolet, lance-flammes, cutter plasma (sorte de tronçonneuse moderne) on peut même ralentir le temps à certains moments pour avoir le temps de bien viser, de s’organiser dans certains assauts de zombies excités… Dans les moments plus calmes, il faudra explorer, trouver des medikits, des munitions, des armes ou bien certains objets, des notes, des indices sur ce qui se passe et il faudra secouer les commandes pour activer une lampe torche récalcitrante. Toujours avec la Wiimote, il faudra parfois jouer les soudeurs pour actionner une porte, un mécanisme. Il ne faudra d’ailleurs pas trembler dans ces phases demandant précision.
En plus d’une aventure principale de 6-7 heures environ, le jeu propose un mode multijoueur. Il propose notamment un mode « défi » qui permet de relever des challenges de scores notamment. Le mode coopération est certainement le plus intéréssant qui permet de vivre l’aventure avec un ami.
On pouvait craindre un portage de Dead Space sur Wii mais cet épisode exclusif avec un scenario inédit propose, par son concept de shoot sur rail, une aventure différente mais tout aussi terrifiante. Le concept de rail à l’avantage de nous livrer davantage aux évènements, on se sent pris au piège, manquant de liberté. Et cela ajoute finalement à l’impression d’insécurité. Techniquement, le jeu est bien fichu (pour la Wii) et l’ambiance globale est bonne avec un rythme action/histoire de bonne tenue. A ne pas laisser entre toutes les mains, mais à conseiller aux fans de shoot et de survival horror. Effet angoissant garanti!