La franchise Dead Space trouve toujours le succès depuis ses débuts grâce à un savant mix entre Alien et Resident Evil. Survival horror SF qui lorgne de plus en plus vers l’action et le spectaculaire, Dead Space 3 est sorti dernièrement et propose une nouveauté pas inintéressante : la possibilité de jouer l’aventure en coop à 2 joueurs…
Nous voici cette fois débarqué sur la planète de glace Tau Volantis, toujours dans la peau de Isaac Clarke. Mais avant cela, il va falloir passer par un début d’aventure plus “fermés”, comme les autres opus, dans un vaisseau sombre et peuplé de Nécromorphes aussi bondissants que repoussants… Mais comme dans Dead Space 2, on prend vite “l’air” en voguant dans le vide sidéral entre les détritus de vaisseaux spaciaux. Le spectacle est toujours là et on se prend bien sur au jeu d’autant plus que les environnements et les effets de lumières nous en mettent plein les mirettes…
Ce troisième opus propose toujours de quoi améliorer sa tenue et son arsenal. On accède assez souvent à des postes dédiés à cela. En fonction des matériaux glanés ici et là, on pourra donc customiser à outrance notre pétoire. Chaque partie est modifiable, viseur, crosse, etc.. Chaque combinaison proposera une arme différente et on pourra s’aider de schémas expliquant comment modifier telle ou telle arme pour arriver à une fonction précise. C’est assez complexe mais finalement bien vu car on s’amuse à essayer tout un tas de choses…
En tous cas, certains passages sont vite difficiles et on se dit qu’avoir l’arme ultime est nécessaire pour arriver plus facilement à ses fins. Une solution pour se sentir moins seul dans une aventure parfois dure et une ambiance toujours stressante, jouer en coop 2 joueurs… Il est en effet possible de faire l’aventure en ligne avec un deuxième joueur pour se la jouer binome. Les cinématiques sont pour le coup remaniées ainsi que quelques missions. On évolue donc forcément différemment. L’aspect “flippant” est atténué et on compte toujours sur son coéquipier pour nous épauler dans toutes les situations (même s’il ne faut pas se reposer sur lui et penser à l’épauler aussi…). On profite également de plus de ressources puisqu’elles sont communes et on peut aussi s’échanger des schémas d’armes.
Si Dead Space 3 innove sans innover, il propose une aventure toujours spectaculaire et prenante à souhait. Entre survival et action, chacun peut y trouver son compte. En tous cas, le mode coop 2 joueurs est un bon moyen finalement de renouveler le concept à condition d’avoir un coéquipier qui ne se la joue pas trop perso. Les plus patients se délecteront de l’excellent atelier de création des armes qui permet des choses étonnantes…