Il y a 2 ans, Darksiders avait créé la surprise chez les gamers avec un jeu d’action complet et prenant bénéficiant d’une excellente réalisation et d’une approche artistique aux petits oignons grâce au dessinateur de comics Joe Madureira. THQ et Vigil Games ont donc eu le bon goût de prévoir une suite qui est sortie il y a quelques semaines sur PS3, Xbox 360 et PC…
Toujours dans un univers à la fois féerique et démoniaque, Darksiders 2 nous propose d’incarner Death, le frère de War (héros du premier opus). Quel pied d’incarner la mort non? Nous sommes donc toujours un des quatre cavaliers de l’Apocalypse dans une histoire parallèle dans laquelle il nous faudra sauver l’humanité en quelque sorte à travers différents mondes. Mais tout cela est un peu alambiqué et si l’histoire est riche elle est confuse et mystérieuse tout au long de l’aventure. Difficile donc de résumer l’intrigue…
En tous cas, l’univers parcouru dans Darksiders 2 est gigantesque avec des mondes variés immenses et davantage de liberté que dans le premier opus. Celui-ci propose même quelques passages en open world où l’on battra la campagne à cheval. Mais dans les différents donjons visités on reconnait la patte de Darksiders avec des mécanismes à actionner, des portes à ouvrir, des boss à terrasser et de nombreuses phases de plate-forme. D’ailleurs on sent bien que Death est plus mobile que son frérot et plus nombreux sont les moments où il faut grimper, escalader, sauter ou même nager. En ce qui concerne le combat, Death est bien sur-armé avec d’abord deux sortes de faux gigantesques et très vite des armes secondaires comme un marteau géant et dévastateur par exemple. Bien sur on débloquera d’autres armes massives et des possibilités de combos expéditifs. Les combats sont nerveux et puissants, un régal pour les amateurs du genre. Mais Death n’évoluera pas que par les armes car un arbre de compétences permettra de gagner en magies avec la possibilité de bénéficier de champs de protection ou bien encore d’invoquer des morts-vivants pour vous aider à attaquer l’ennemi. Des actions éphémères qui font leur petit effet. Aussi, il sera possible de customiser Death avec tout un tas d’accessoires et de vêtements dont certains lui permettront par exemple d’être mieux protégé.
Ainsi, encore plus que son ainé, Darksiders 2 mixe habilement combat, plate-forme, énigmes et jeu de rôle dans un univers gigantesque qui fourmille de détails et de recoins. De quoi s’amuser un bon moment avec une aventure principale déjà très longue. Libre à chacun de chercher des donjoins cachés ou d’aller droit au but. Darksiders 2 n’est en aucun cas linéaire et permet différentes manières de l’appréhender. On apprécie notamment la possibilité d’appeler son destrier dans les grandes étendues et d’affronter des boss souvent gigantesques et toujours originaux avec des attaques particulières qu’il faudra déjouer avec un minimum de reflexion.
Si certains joueurs pourront se lasser dans un jeu très long avec du coup un gameplay qui peut se répéter à la longue, Darksiders 2 est un jeu d’action intelligent qui surfe avec pas mal d’aisance sur différents tableaux. Son approche artistique est toujours au top avec une réalisation à la hauteur. Il n’est pas encore parfait mais on sent que la série prend une sacrée dimension et on ne doute pas de retrouver un nouveau cavalier de l’apocalypse prochainement…