D-Link est un des fabricants les plus au point concernant les matériels de réseau pour la maidon : switchs ethernet, routeurs ethernet ou Wi-Fi, etc.. J’ai testé le kit DHP-301, un nouveau procédé réseau CPL (courant porteur en ligne) à la norme 200 Mbit. Explications…
Bien intégré dans le marché du réseau résidentiel, D-Linka s’est mis à la page en apportant des solutions Wi-Fi et, plus récemment, des routeurs Wi-Fi intégrant la norme 802.11n. Avec le kit DHP-301, D-Link propose un système Wifi avec une solution CPL intégrant la norme 200 Mbit ; un kit de deux modules de type « Plug in Wall » à brancher chacun dans une prise électrique. Le kit complet contient donc : 2 boîtiers CPL type « Plug in the wall », 2 cables Ethernet, un mode d’emploi et un CD Rom d’installation.
Pour les produits CPL, la plupart du temps, aucune installation particulière n’est nécessaire. En effet, il suffit de brancher chaque module à une prise de courant, et après quelques secondes les deux modules se synchronisent (un petit icône représentant une maison se met à clignoter). Ensuite, il suffit juste brancher les câbles ethernet à votre ordinateur ou à votre routeur (ou switch) pour établir un réseau (une icône spécifique se met à clignoter). Afin de configurer au mieux votre kit CPL, il convient d’installer le programme fourni. C’est un outil relativement simple qui permet une gestino basique des appareils. Il affiche, évidemment, les différents modules présents sur le réseau ethernet et sur le réseau CPL tout en séparant bien les deux types de connexion. On reconnaît ainsi quel module est à quel extrémité de la connexion. Comme tout réseau Wi-FI, nous avons la possibilité de configurer un mot de passe, une clé ou encore de renommer le nom du réseau ou l’alias du boîtier. Pratique pour reconnaître le module qui est dans tel ou tel pièce. Car si vous avez plus que 2 boitiers CPL ça peut vite être le bazar…
Après quelques jours d’utilisation dans différentes situations, on constate que le débit est affaibli dès que l’un des modules est connecté sur un multiprise (j’ai même le cas sur une autre multiprise ou le CPL ne fonctionnait pas du tout…). Le problème se résout certainement en fonction de la qualité de la multi-prise. Quoiqu’il en soit, si possible, mieux vaut mettre le module sur une prise, tout seule…
Hormis ce petit souci de débit sur multi-prises, le DHP-301 est un bon produit même s’il y a mieux sur le marché dans ce type de produit. La plupart du temps le kit répond rapidement aux connexions et tout roule. On peut regretter l’aspect mastoc des modules qui auraient pu être plus petit et plus profilé (c’est sans doute pour éviter de les brancher sur une multi-prise !). Blague à part, le package est complet et sachez que pour le moindre soucis, le support D-Link est très efficace et réactif. : fait trop rare chez certains fabricants pour le souligner. Donc, si vous avez des ordinateurs qui ne sont pas Wi-Fi c’est un kit ideal pour palier au probleme.