On l’a appris hier soir : après avoir racheté LucasFilm à Georges Lucas, Disney va fermer les studios LucasArts… un nom mythique de l’univers du jeu video et notamment de la période des années 80/90. Ceux qui connaissent le blog depuis le début savent que je suis un grand fan de LucasArts ayant été bercé par les point’n’click que sont Monkey Island, Day of The Tentacle, Loom et j’en passe dès leurs sorties sur Atari ST ou PC. Je suis donc, vous l’aurez compris, bien vénère contre Mickey et sa bande de gripsous…
Mais avant de penser à nous, joueurs, pensons d’abord aux 150 salariés qui ont été licenciés, ce n’est pas rien. Ensuite, les projets en cours comme un certain Star Wars 1313 très prometteur semblent donc abandonnés… et même si ce jeu était repris par un autre studio rien ne garantie une qualité équivalente à ce qui se présageait…
Alors il est vrai que LucasArts se reposait sur ses lauriers ses dernières années, refilant la suite (mitigée) de la saga Monkey Island ou les très bons Lego Star Wars et Lego Indiana Jones à Telltales Games par exemple… L’esprit LucasArts n’était en tous cas plus trop là. Il faut dire que les grands noms du studio n’étaient plus là non plus à l’image du papa de Monkey Island, Ron Gilbert (The Cave) qui a réagit cette nuit en indiquant qu’il ne désespérait pas reprendre les droits de Monkey Island un jour. Tout n’est donc peut-être pas perdu…
Mais revenons en arrière pour mieux comprendre ce traumatisme auprès des joueurs qui ont connu la période fast de LucasArts. Fondé par Georges Lucas en 1982, la société LucasFilm (premier nom…) mettra au monde des jeux video principalement d’aventure très inspirés du monde du cinéma. De la fin des années 80 à la fin des années 90 c’est l’âge d’or du point’n’click avec des hits incontournables comme Maniac Mansion, Monkey Island, Day of The Tentacle, Sam & Max Hit the Road, Indiana Jones et la Dernière Croisade, The Dig, Loom, Grim Fandango et j’en passe… LucasFilm ce sera aussi de nombreux jeux (souvent innovants) basés sur la saga Star Wars comme Rebel Assault, Rogue Squadron, Tie-Fighter, X-Wing ou les FPS comme Dark Forces… Le dernier bon jeu en date dans l’esprit est sans doute Le Pouvoir de la Force sur les consoles dernières générations…
Personnellement, je crois que les jeux de LucasArts ont construit le gamer que je suis maintenant. Je n’ai juré que par ses hits dès le début des années 90 et j’aime toujours me replonger dans certains d’entre eux. Je vous encourage d’ailleurs à jouer ou rejouer les deux premiers épisodes de la saga Monkey Island disponibles sur certaines consoles et sur iOS notamment avec la possibilité de basculer entre un nouveau design et le design « pixels » de l’époque… Voir ici.
Alors finalement, devons-nous être vraiment tristes après cette nouvelle ou bien est-ce un mal pour un bien? LucasArts aux prises de Disney n’était déjà pas joyeux… Finalement, on peut espérer des reprises de licences par une nouvelle structure, pourquoi pas chapeautée par Ron Gilbert ou Tim Schafer? Affaire à suivre…
Pour finir, je vous conseille l’excellent ouvrage Rogue Leaders The Story of LucasArts (en anglais) qui est devenu mon livre fétiche… : j’en parlais ici.