Après quelques missions effectuées sur Call of Duty Modern Warfare 2 sur Playstation 3 aujourd’hui, voici mes premières impressions sur le hit du moment! J’ai découvert la série Call of Duty avec le troisième opus en l’achetant avec ma PS3 lors de la sortie de la console. J’avais adoré l’ambiance seconde guerre mondiale, le réalisme, la puissance de l’action. Ensuite, Call of Duty Modern Warfare m’avait scotché par la mise en scène et la variété des missions et des environnements. L’année dernière, Call of Duty World at War m’avait un peu déçu par le retour à la seconde guerre mondiale même si l’aspect asiatique apportait du neuf dans l’action. Avec ce Call of Duty Modern Warfare 2 autant dire qu’on a un Modern Warfare puissance 10 avec un retour à des ambiances « actuelles ». Toujours sur le même principe, on incarne différents personnages dans différents environnements pour des missions très variées. On se retrouve donc en plein désert Afghan ou plus tard dans une base aérienne enneigée ou bien encore les Favelas brésilienne… Plus que jamais, l’immersion est totale et on se retrouve même confronté aux innocents citoyens en traversant des centres villes bourrés de monde, on s’y croirait et l’ambiance colle parfaitement à notre époque ce qui apporte une autre dimension dans le réalisme. Mais, dans une époque où le jeu video est pointé du doigt par les politiques pour son caractère parfois violent, COD prend des risques avec notamment un chapitre nous mettant dans la peau d’un terroriste… avec 3 comparses on déambule dans un aéroport mitraillant voyageurs et autorités… hum…
En tous cas, ce nouvel opus nous met encore davantage dans une position de militaire ou de guerrier en tous cas et les confrontations sont musclées, ça ne s’arrête jamais. L’épisode des Favelas notamment est un concentré d’action frénétique où l’ennemi est partout et il faut se frailler un chemin dans les minuscules ruelles, échappant à des chiens méchants par-dessus le marché! Techniquement, le soft impressionne même si je suis déçu par des textures souvent faibles et certains éléments manquant de détails. Néanmoins, les décors sont somptueux, les modélisations de personnages ultra-détaillées et les effets de lumières réalistes.
Je reviendrai bien sûr en détail sur le jeu dans un test complet dans les jours qui viennent, mais ce que je retiens de ce début de campagne, c’est la course à moto-neige et la progression dans les Favelas… de l’action avec un grand A!