Dernièrement, l’éditeur Flammarion m’a fait parvenir ce qu’on appelle un “beau livre” sur la carrière du monstre du cinéma qu’est Clint Eastwood. Sobrement, le livre s’intitule “CLINT” et nous propose donc 300 pages de textes, de photos, d’anecdotes sur la star de manière chronologique, film par film.
De la série Rawhide au film Invictus, Clint Eastwood, à 80 ans, survole le cinéma américain et même le cinéma tout court. Il est un mythe que ce soit comme acteur que comme réalisateur. Plus d’une fois il a fait ses preuves dans les deux domaines dans jamais vraiment décevoir.
En plus d’infos essentielles sur chaque film et sur la vie de Clint Eastwood, on trouve dans ce magnifique livre des anecdotes amusantes et des répliques de l’acteur/réalisateur comme à ses débuts dans les westerns italiens : il y était détesté par les producteurs qui le trouvaient mauvais et sans avenir… Il aborde aussi le personnage qu’il incarne dans Gran Torino, un grognon raciste : Clint Eastwood a pris du plaisir à jouer ce personnage tant il a rencontré le même types dans la “vraie” vie… De la Kermesse de l’Ouest à Bird, en passant par Josey Wales, hors la loi, l’ouvrage ne rate rien de la filmographie de Eastwood qui s’étale des années 60 à nos jours. On découvre également des photos inédites issus des différentes tournages et des coulisses.
Vous l’aurez compris, ce CLINT de Richard Schickel préfacé par Clint himself est une bible pour qui apprécie l’acteur/réalisateur. Tout y est de A à Z pour notre plus grand bonheur avec un livre superbement imprimé alternant entre textes riches et photos pleines pages.
CLINT – Richard Schickel – Editions Flammarion – Prix : 39 euros