Il y a plus d’un an j’avais testé la souris ARC de Microsoft, une souris au design incurvé très sympa et ergonomique. Cette fois-ci Microsoft propose le clavier ARC. Toujours dans le même concept, il propose également un look incurvé. Mais ici c’est plus design que ergonomique…
Le Clavier ARC, déballé du carton, en jette d’emblée avec un aspect noir laqué, une finesse certaine et cette forme atypique et séduisante. Plus petit que je ne le pensais, il ne dispose pas de pavé numérique et gagne donc en légereté. Il est sans fil avec connexion USB (une clé très minimaliste) et sa reconnaissance est immédiate (même sur un Mac). Du coup, avec tout cela, même s’il est parfait pour une utilisation fixe il peut faire également office de clavier supplémentaire pour un ordinateur portable pour pour emporter en vacances… (enfin chacun fait ce qu’il veut quoi!)
Le côté condensé de ce clavier impose quelques sacrifice comme l’obligation de faire des combinaisons pour certaines actions fréquentes (chiffres, impression écran, etc…) avec la touche “fn”. Aussi, le pavé directionnel est lui aussi réduit à son strict minimum dans un concept néanmoins sympa et maniable.
Concernant la saisie, on profite de touches tout de même de bonne taille avec un touché souples et agréable. Aucun soucis à ce niveau là on s’y habitue vite.
La question se pose alors par rapport à ce clavier ARC : qu’apporte-t-il vraiment à part ce design atypique et certes agréable à l’oeil et au touché? Il est assez nomade oui mais combien d’utilisateurs cherchent à transporter un clavier? Côté fonctionnalité il est plutôt minimaliste… Malgré tout, son ergonomie, sa légereté et son touché font de lui un clavier de haute qualité avec une belle finition et de bonnes réactions. Son tarif un peu élevé de 60 euros peut donc interroger. Mais certains seront forcément séduit par ce clavier tape à l’oeil.