En parlant d’hélicopters, certains gamers penseront immédiatement à Desert Strike ou Jungle Strike. Dernièrement on a d’ailleurs vu un Renegade Ops un peu dans l’esprit et de bonne facture. Cette fois-ci, le Xbox Live accueille un remake de Choplifter, un jeu des années 80.
Le concept de base reste inchangé : on dirige un hélicoptère dans des niveaux en scrolling horizontal afin de sauver des citoyens tout en combattant les ennemis sur le parcours. Tout réside dans la précision et l’efficacité ici puisqu’il est possible d’écraser des innocents par mégarde ou de se faire canarder avant d’arriver au centre de secours. Inutile donc de foncer tête baissée dans Choplifter.
Comme tous les jeux en général, celui-ci évolue doucement avec une difficulté croisante. On se familiarise avec l’engin, les contrôles (finalement simple ici compte tenu de l’environnement 2D) et on commence à constater un peu de challenge, on manque de rapidité, d’organisation, etc.. Pour ce qui est du maniement on avance donc avec le stick gauche et on dirige les tirs avec le stick droit. Les gachettes servent quant à elles à utiliser mitrailleuse ou roquettes. Mais l’action ne se fait en fait pas forcément que de gauche à droite puisqu’il est possible de pivoter vers l’écran pour viser des éléments en avant-plan.
30 niveaux nous sont proposés. Ils se débloquent au fur et à mesure et nous feront traverser la jungle, le désert et autres environnements. La plupart du temps il faut aller chercher des gens à différents endroits du niveau et l’hélico n’étant pas extensible il faudra faire des aller-retours pour emmener tout le monde à bon port. Une frise nous permet de voir où nous en sommes, où sont les personnes à sauver, etc.. Le tout est donc de s’organiser et de composer avec les ennemis. Et même si vous pensiez les avoir tués, il se retrouvent toujours sur votre passage du simple fantassin au tank surarmé en passant par des snipers ou des mitrailleuses autonomes. Il est même parfois bien difficile de cerner l’ennemi car les personnages sont vraiment pas gros à l’écran. Pour nous aider, nos tirs sont guidés par un trait rouge qui facilite la visée et la précision donc. Il n’est pas impossible de dégommer quelques poulets par mégarde (ou pas) : petite dose d’humour de Choplifter…
En plus de passer de niveaux en niveaux on gagne surtout des points avec un scoring qui dépend de notre vitesse d’exécution, du nombre de citoyens sauvés etc.. Avec ces points on peut acquérir des hélico plus performants, plus robustes, mais rien de transcendant.
Hormis le partage des scores, on regrette l’absence d’un multijoueurs en ligne (ou même en local). Choplifter reste, comme son ancêtre, un challenge solo qu’il faut prendre comme tel. Un remake gentillet sans prétention qui se laisse jouer un moment.