Cars Race-O-Rama est nouveau jeu de course pour Wii signé THQ mettant en scène le fameux Flash Mc Queen. Une approche toujours proche des enfants avec une accessibilité certaine et du fun immédiat.
Ce jeu nous propose d’arpenter les rues de Radiator Springs dans une sorte de monde ouvert dans lequel on trouve différents défis de courses. En suivant donc le mode histoire, on évoluera dans différents endroits comme l’autoroute, différentes villes, etc.. Ce mode histoire nous confronte donc à des courses endiablées dans lesquelles il faudra récolter suffisamment d’étoiles en fonction de nos prouesses. Mais dans le monde ouvert, on a accès également à des défis annexes qui permettent de se faire la main sans enjeux. On trouvera par exemple, des courses de kart, de Monster Trucks ou des courses de relais. Tout cela pimente un peu le concept. D’autres épreuves seront encore plus funs avec notamment une sorte de Sherif fais moi peur où il faudra poursuivre un chauffard ou bien encore une épreuve où il faudra trouver des tracteurs échappés pour les retourner comme dans le film (hilarant).
Jouable avec différents modes de commandes, Cars Race-O-Rama est parfait avec le volant Wii Wheel (plus amusant à mon sens que la combinaison Wiimote/Nunchuk). Très orienté arcade, le jeu est souple et la conduite permet pas mal d’écarts, parfais pour les plus jeunes et les moins expérimentés en course auto.
Visuellement, le jeu propose une réalisation honnête qui mise tout sur l’aspect des véhicules du film très reconnaissables. C’est un plaisir de tester l’ensemble des “personnages” disponibles de Flash McQueen à la dépanneuse… Au niveau sonore on a droit également à l’ambiance du dessin animé avec la musique qui va bien et des dialogues (malheureusement répétitifs) des personnages en course. En tous cas, l’animation fuse, les circuits sont funs et colorés. On passe un bon moment de pure arcade, surtout à plusieurs. On regrette toutefois des temps de chargements un peu trop longs qui cassent le rythme…
Côté tuning, les points gagnés permettent de modifer votre voiture : jantes, couleur, décorations, il y a moyen de s’amuser aussi de ce côté là.
Ne cherchez pas dans Cars Race-O-Rama une simulation de course auto. L’IA est peut évoluée, les sorties de route rares et la conduite très basée sur le “à fond à fond”. Quoiqu’il en soit, c’est un jeu parfait pour les pilotes en herbes et les jeunes fans de Flash McQueen!!!