Alors que le film d’animation des studios Disney/Pixar Cars 2 sortira sur les écrans le 27 juillet prochain, son adaptation en jeu video sera disponible un mois avant soit la semaine prochaine… J’ai testé ces derniers jours la version Playstation 3. Pour rappel, dans Cars 2, Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse reprennent la route pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde ! Mais ils se retrouvent vite et malgré eux dans une étrange affaire d’espionnage international !
Sans aller dans les détails, le jeu reprend la trame global du film en multipliant les courses dans divers endroits du globe avec en trame de fond la confrontation avec le méchant de l’histoire… le Professor Z. Cars 2 est donc, vous vous en douterez, un jeu de course auto arcade comme on en a déjà vu récemment avec Cars Race’O’Rama par exemple. Mais ici le gameplay est plus profond et plus riche. On incarne en fait le bien dans cette histoire à travers une cellule d’espionnage composée de plusieurs agents. Pour commencer la campagne solo (les missions C.H.R.O.M.E.) on pourra donc choisir le personnage (ou plutôt la voiture) que l’on souhaite : Flash, Martin ou bien d’autres… On pourra même changer de voiture par moment et en débloquer plein d’autres (une trentaine au total environ). Elles sont visibles dans le garage et toutes ont leur petite phrase amusante.
Tout commence par une période d’entrainement qui nous apprend les rudiments du gameplay. Dorénavant notre voiture peut faire un demi-tour pour rouler en marche arrière (idéal pour flinguer les poursuivants), faire des sauts sur les côtés, rouler sur deux roues, sauter, déraper, faire des figures en l’air, etc.. Tout cela est important, d’abord pour concurrencer les autres voitures en course mais aussi pour remplir une jauge permettant d’activer un turbo. On trouve quelques idées tirées d’un certain Split/Second (de chez Disney Interactive d’ailleurs…) à la différence près qu’on ne bénéficie que de turbo ici. Juste que si on remplit les 4 parties de la jauge sans l’utiliser on peut débloquer un super turbo plus rapide et on bénéficie d’une coque de protection pendant un instant.
Le mode principale après l’entrainement, nous propose 6 zones d’accès débloquables par un système d’XP. Chaque course doit être terminé sur le podium pour avancer et chaque coupe (or, argent, bronze) apporte plus ou moins de points. Chaque zone propose différents environnements (côte italienne, Londres, aeroport, Japon, plateforme marine, ville, montagne, etc..) et on en découvre toujours jusqu’au bout. Aussi, différents modes de courses sont proposés et se débloquent au fur et à mesure. On trouve de la course classique mais aussi des course d’attaque à la Mario Kart ou à la Blur. Ainsi, on dispose de missiles, de mitrailleuses… on peut poser des flaques d’huile, etc… Aussi, sur le parcours on peut choper des piles pour augmenter notre jauge de turbo. Ces courses endiablées proposent également des raccourcis qu’il ne faut pas hésiter à prendre pour gagner du temps. Sachez que les courses sont assez peu naturelles dans le sens ou l’IA est assez formatée. Mais plus loin dans la progression on aura parfois du mal à finir premier ou on se verra coiffer au poteau pour le podium. Parmi les modes de courses on trouve aussi un mode survie qui consiste à rester en vie le plus longtemps possible sur la course devant les attaques aériennes de Professor Z. On dispose alors d’une coque de protection qu’il faut nourrir en chopant des batteries sur le parcours. Une des courses les plus amusantes est certainement celle qui consiste à éliminer le plus de “Tas de boues” sur le parcours. On poursuit ces voitures bas de gamme et on les mitrailles à l’aides des armes qui jonchent la piste. Mais attention, certains agents malintentionnés voudront vous éliminer également… Sachez que Cars 2 permet à tout moment de jouer en multi local de 2 à 4 joueurs! On peut même faire la campagne principale à plusieurs.
Cars 2 propose donc un gameplay plutôt réactif avec un contenu assez riche au final. Les environnements sont variés et les types de courses aussi. Il est également agréable de pouvoir contrôler quasiment tous les personnages du film (de la F1 italienne à la Jeep US en passant par une voiture de rally ou un prototype d’endurance…). Le seul souci vient sans doute de sa réalisation indigne d’une Playstation 3. Les modélisations sont sommaires, les textures pauvres… et les cinématiques aussi sont hideuses (on se croirait sur Wii…). C’est dommage car avec une réalisation au top, Cars 2 aurait fait son effet. Il manque aussi cruellement un mode multijoueurs online… Il n’en reste pas moins amusant et assez varié pour y passer quelques heures et même en découdre avec ses amis ou ses enfants dans une ambiance d’espionnage super fun avec des répliques des voitures toujours drôle au coeur de la course.