Certains se souviennent sans doute de Olive et Tom, ce dessin animé de football qui passait au Club Dorothé et qui disposait d’un terrain de foot interminable! D’autres connaissent plus précisément le manga Captain Tsubasa dont il est inspiré. Konami vient d’en faire un jeu video pour Nintendo DS exclusivement. Captain Tsubasa New Kick Off arrive donc en Europe à notre grand étonnement mais avec une certaine joie.
Basé fidèlement sur le manga, le mode Histoire nous permet de retrouver le valeureux Tsubasa/Olivier qui s’apprête à entrer au collège. Il est toujours dans l’équipe Nankatsu (la New Team) et s’apprête à officier dans les phases finales du Championnat Régional puis ensuite le Championnat National.
L’originalité de Captain Tsubasa New Kick Off est qu’il est une jeu de football très ancré dans un scenario, celui des différents épisodes clés de la série. Du coup, plus vous vous rapprocher d’un score similaire à ceux des matchs du manga, plus vous aurez de points. Si cela déroutera certains joueurs, les fans de la série seront comblé avec un jeu qui nous immerge vraiment dans l’ambiance et le déroulement du manga/anime. Il est évident que faire un simple jeu de foot sur cette licence aurait été sans saveur.
Au niveau du gameplay c’est également un peu déroutant mais justifié avec une progression façon jeu de rôle. C’est à dire que, même si vous diriger vos joueurs avec la croix directionnelle, l’action est arrêtée à chaque instant, soit par votre choix, soit par le choix de la console, et vous permet de sélectionner vos joueurs qui disposent de capacités et spécialités différentes. En défense, vous aurez le choix dans la manière d’opérer dans les différents duels. En attaque, vous aurez le choix de différents types de passes ou d’action, etc. Evidemment, c’est haché, ce n’est pas une réelle simulation de football mais cela s’insère parfaitement dans l’univers de Captain Tsubasa.
Pour les moins fans, le principe sera clairement répétitif et parfois frustrant. C’est simple, on a l’impression de vivre un épisode de l’anime avec les mêmes exagération de timing et de distance. On est donc parfois dans du grand n’importe quoi mais il faut le prendre comme tel. On aurait pu souhaiter cependant un mode alternatif permettant de jouer “normalement”…
Techniquement, à part les “cinématiques” présentant les graphismes du dessin animé, le jeu n’est pas une extase visuelle et au niveau sonore c’est assez décevant aussi avec l’absence des voix françaises et la présence d’une mauvaise musique…
Pour résumer, Captain Tsubasa New Kick Off, malgré quelques lacunes techniques, propose un jeu de football atypique qui colle parfaitement au manga et dont les fans seront certainement friands. Les autres seront frustré par un gameplay “RPG” haché et répétitif…