Un mois avant sa sortie au cinéma, Captain America a débarqué sur nos chères consoles. Sega nous propose une nouvelle fois une adaptation videoludique d’un super-héros après Iron Man ou Thor. Ces jeux video ne sont pas toujours une franche réussite, le célèbre Captain au bouclier releve-t-il le niveau?
Réalisé par un bon studio, Next Level Games, Captain America sait nous séduire dès le début du jeu avec une immersion dans l’univers du superhéros ricain. Basé sur un concept de jeu d’action à la troisième personne, Captain America est en effet assez explosif et on prend vite goût au contrôle du personnage et son bouclier dévastateur.
Comme dans le film, on incarne donc Steve Rogers, combattant contre les méchants Nazis durant la seconde guerre mondiale. La secte Hydra composé de malveillants dégénérés a de bien sombre desseins et il va falloir les arrêter les bougres.
Comme je le disais, Captain America livre son lot d’action et un système de combat bien fichu et punchy. En plus des différents coups possibles avec ou sans bouclier on peut en fonction d’une jauge effectuer des attaques au ralentis avec ciblage des ennemis ou des coups puissants en focus. Ils apportent beaucoup de puissance au gameplay. Le soucis c’est que l’IA ne suit pas vraiment et il faudra aller chercher les ennemis qui ne se ruent pas toujours vraiment sur vous. Techniquement, quelques saccades viennent aussi ternir le rythme de l’action…
Mais Captain America ne se contente pas de jouer les bourrins. On aura de nombreuses phases de plates-formes. Notre super soldat sait bien sur sauter, marcher sur les murs ou se balancer dans les airs. Le soucis est que ces phases sont très scriptées et qu’il suffira la plupart du temps d’actionner la touche X plus ou moins au bon moment pour enchainer les figures…
Les amateurs de trophées et de collections auront le plaisir de voir leur progression jonchée d’objets à ramasser ici et là. Un intérêt bien faible qui n’apporte rien à l’action. Aussi, certains passages de portes nécessite de résoudre une énigme simpliste et anecdotique…
Captain America reste un jeu visuellement agréable mais si on peut faire bien mieux sur PS3 mais malgré ses quelques faiblesses, il reste une bonne adaptation de superhéros, en tous cas bien meilleure que d’autres vues dernièrement. Il reste dommage que les bonnes idées de gameplay ne soient pas plus aboutis. Le jeu se laisse en tous cas jouer avec plaisir dans des environnements variés. Avis aux amateurs du héros au bouclier…