Les jeux video de cow-boys ont souvent eu du succès quelque-soit l’époque : Gunfright, Mad Dog McCree, Outlaw, Red Dead Redemption… Mais on pense aussi inévitablement à Call of Juarez. Si le dernier opus The Cartel avait plombé la série avec une approche contemporaine maladroite, on se souvient des deux premiers opus qui nous mettaient complètement dans la peau d’un pistolero grâce au gameplay typiquement FPS… Techland a bien compris qu’il fallait revenir aux bases avec du pur western et propose cette année en téléchargement Call of Juarez Gunslinger.
On se la joue chasseur de primes, sous le nom d’un certain Silas Greaves. Avec des cinématiques et une approche graphique assez «comics» Gunslinger nous propose de vivre certains moments de la vie de Greaves qui l’a raconte autour d’un verre, au saloon… Ce sera l’occasion d’ailleurs d’affronter ou de copiner avec des grands noms comme Billy the Kid ou Jesse James par exemple…
Décalé dans le style par rapport aux premiers Call of Juarez, ce Gunslinger est bien un jeu de cow-boy par excellence. Mais graphiquement il propose un aspect cell-shading et un contour d’écran irrégulié très graphique. Le tout est plutôt sympathique même s’il ne faut pas regarder les textures et les détails de trop près sinon ça pique les yeux… Globalement on se sent donc complètement au Farwest et la bande sonore y est aussi pour beaucoup : les coups de feu sont réalise, les bruits d’éperons, les ennemis qui baragouinent un américain primaire au loin, etc.. ça sent la poudre et la poussière à plein nez! Certains trouveront le tout un peu cliché mais c’est un bonheur de vivre une aventure si typique western avec les environnements inévitables que son les saloons, les mines, les villages abandonnées, etc..
Call of Juarez Gunslinger est donc un FPS qui nous fait vivre une aventure en chapitres mais il reste très axé scoring et arcade. C’est presque un défouloir diablement efficace et bien amené avec un gameplay qui tient la route. Il n’est donc pas rare d’avoir à exécuter des QTE ou des esquives au ralenti mais aussi d’activer une sorte de bullet-time qui permet de viser plus calmement plusieurs ennemis à la fois. On est donc pas trop dans l’exploration ici et l’action se déroule avec intensité et bon nombre d’ennemis. On gagne d’ailleurs en expérience en fonction de nos prouesses pour améliorer les capacités de Greaves : précision, recharge, santé, etc.. l’arbre des compétences est assez complet.
On se plait donc très vite à jouer des revolvers (un ou 2 à la fois…), du fusil ou de la carabine mais aussi de certaines vieilles mitrailleuses. Aussi, on aura l’occasion de disposer de bâtons de dynamite. Très pratique pour déloger l’ennemi ou le faire voler dans les airs tout simplement… Ces ennemis sont souvent de simples cow-boys mais on croisera également quelques indiens et surtout des boss qui donneront l’occasion de jouer des duels (inévitables dans un tel jeu). Ils sont d’ailleurs plutôt bien gérés : avec le stick gauche on contrôle la main qui va tirer et avec le stick droit la visée. Ensuite, au battement de notre coeur on peut décider de tirer le premier (déloyale…) ou d’attendre le premier geste de l’adversaire…
Globalement, le jeu sait renouveller l’action et on ne s’ennuie pas trop contrairement à ce qu’on aurait pu croire avec une telle approche arcade. Le mode Histoire est assez conséquent pour un jeu téléchargeable proposé pour une quinzaine d’euros. Un mode Arcade permet de rejouer certains environnements face à des hordes d’ennemis pour jouer le scoring. Un classement en ligne existe, par contre pas de mode multijoueurs… dommage…
Call of Juarez Gunslinger revient aux sources et le fait plutôt bien en proposant un vrai jeu de cow-boys qui ne se prend pas au sérieux. La réalisation est un poil vieillote mais l’ambiance est là, le gameplay bien fichu et la progression assez variée. Un bon p’tit FPS qui redort le blason de la série d’une autre manière…