Huitième opus de la saga Call of Duty, Modern Warfare 3 est la suite évidente de Modern Warfare 2 avec un retour aux manettes du studio Infinity Ward (épaulé par Sledgehammer) après Treyarch sur Black Ops. On reste dans du FPS frénétique, réaliste, spectaculaire… un concentré d’action ultra-immersif. Mais est-ce que cela suffit à contenter les joueurs? Bah oui…
Cette année, on se disait : “Oula, EA et Dice on décidé de couler la série COD avec un Battlefield 3.” Si ce dernier est effectivement de qualité, il semble qu’au niveau campagne solo, il ne soit toujours pas à la hauteur. Effectivement, encore une fois, COD impressionne. Alors on peut dire que c’est lassant de voir de l’action aussi scriptée, des explosions à outrances pour une expérience finalement assez courte. Mais on ne peut pas, en temps que jouer, rester insensible à tout cela. Personnellement, j’ai adoré joué à ce dernier opus, plus que Black Ops et plus que Modern Warfare 2. Je l’ai trouvé d’emblée encore plus scotchant.
Alors, oui, MW3 est un concentré d’action ininterrompue mais l’opus reste cohérent avec une suite directe des événements de Modern Warfare 2. Nous sommes toujours dans une sorte de troisième guerre mondiale dans laquelle les Russes prennent le dessus de manière obscure. On incarnera donc différents personnages dont certains ne vous seront pas inconnus : Price, Soap ou Yuri (doublé en VF par Benoit Magimel). La campagne solo va donc nous faire voir du pays une nouvelle fois et même vivre certains flashbacks. On ira à Paris, à Berlin, à Londres, à New York, à Pragues mais aussi en Afrique… Assez rapides, les missions (une quinzaine) s’enchainent en variant les plaisirs de jeu. Le dépaysements est permanent et on n’a pas le temps de s’ennuyer dans MW3. Par contre, en mode normal tout cela se termine en 5 heures environ… Mais comme je le disais plus haut, c’est 5 heures de pur spectacle : que ce soit sous l’eau, dans les airs, à bord de véhicules, sous des décombres ou dans un avion qui s’écrase, on vit des événements incroyables dans le jeu. Certes les passages sont scriptés et on se sent à certains moments plus spectateurs que joueurs mais au final, tout s’imbrique parfaitement et le jeu reste un vrai FPS dans lequel il faudra faire preuve d’adresse et de précision au tir bien sur… A ce niveau, rien de très nouveau avec un arsenal désormais commun. On peut néanmoins noter l’utilisation (une fois) d’un robot-mitrailleur téléguidé…
C’est forcément un jeu violent ce MW3 et comme dans MW2 et son passage “polémique” dans un aéroport bondé, on traversera certains passages mêlant des citoyens innocents un peu dur à voir. Pour une autre raison, certains parisiens seront peut-être aussi choqué à la fin de la mission aux côtés du GIGN…
C’est impressionnant, immersif mais pas forcément très beau graphiquement. Les développeurs camouflent un moteur vieillissant avec des effets d’animations multiples ou pyrotechniques mais il ne faut pas se leurrer, les textures ne sont pas folichones et on attend désormais mieux pour l’éventuel suite. Au niveau sonore, le jeu s’en sort bien mieux avec des explosions dantesques et une musique cinématographique impeccable. Moins beau que BF3, MW3 dans son mode solo en tous cas semble bien plus agréable à jouer grâce à sa mise en scène. A noter que pour continuer l’aventure il est possible de faire les défis du mode Spec Ops qui propose donc de courtes missions dans les environnements de la campagne solo basées sur la survie où l’élimination rapide. Un bon moyen de poursuivre l’expérience en local ou en online pour du coop.
C’est au niveau online que le jeu pêche peut-être un peu désormais. Ce mode multijoueurs online de Call of Duty est très bon bien sur. MW3 propose 16 maps très variées basées sur la campagne solo (il est donc possible d’en découdre dans les rues de Paris!) dans lesquelles on peut jouer jusqu’à 18 joueurs et toujours 4 en local (écran splitté!!!). Les modes sont toujours nombreux allant du simple Deathmatch à la capture de drapeau en passant par des modes de destruction ou de recherche. Quelques nouveautés on vu le jour comme un mode d’élimination qui nécessite de choper la plaque d’identification de son ennemi ou bien un mode roi de la colline qui se joue en équipe et permet de recevoir des caisses de bonus après contrôle de sa zone. On retrouve un gameplay efficace et inchangé ainsi qu’une gestion de la progression toujours au top et la possibilité de bénéficier de bonus (appel d’un hélico, de chiens, etc…) en fonction de nos prouesses en cours de partie. Tout cela est bien beau mais rien de transcendant. Bien sur, il existe désormais le fameux Call of Duty Elite qui permet de gérer ses stats, se comparer aux autres joueurs, les défier, etc… Un concept social sympathique et riche qui touchera surtout les hardcoregamers.
Au final, Call of Duty Modern Warfare 3 est une tuerie videoludique. La campagne solo est un spectacle incroyable dôtée d’une jouabilité au top. Le mode Spec Ops apporte un bon plus à l’expérience et le mode online est toujours aussi riche, varié et fréquenté. Mais il faut noter que 5 heures de jeu pour un jeu à 70 € c’est un peu abusé car tous les joueurs n’utiliseront pas forcément le jeu online. Aussi, il fatu absolument que la série retrouve une seconde jeunesse en s’attribuant un moteur graphique plus proche de ce qu’on voit désormais dans des jeux comme Uncharted 3 ou Gears of War 3. Nous verrons bien dans un an puisqu’il semble que ce soit la fréquence de sortie des opus désormais…