Après avoir été bluffé par la qualité proposée par Motostorm, j’ai lancé Call of Duty 3 sur ma PS3. Et là, nouvelle claque! Dans un autre genre quoi… Une introduction mélangeant des phases de jeu diverses donne le ton pour arrivée sur le menu. Je lance le mode solo, une cinématique mélant des images d’époques de la deuxième guerre mondiale et des soldats virtuels nous amène dans le vif du sujet.
Avant de continuer je dois vous préciser une chose. D’habitude, dans un jeu video, on a ce qu’on appelle des cinématiques qui sont des animations d’une qualité optimale qui présente l’action, l’histoire. Ensuite, le jeu commence et propose une qualité moindre. Dans Call Of Duty 3, aucunes différence entre les cinematiques et le jeu : on joue DANS la cinématique. Ce jeu est un vrai film de guerre intéractif. Aucunes coupure de l’action, tout est homogène et continu. Sachez d’ailleurs que les screens de cette note sont bien des phases de jeu. Nous voilà donc au milieu d’un campement miltaire. FPS oblige, nous sommes à la première personne et les personnages semblent bien s’adresser directement à nous, joueur. Un soldat nous propose de prendre un fusil et de viser quelques casques posés sur des poteaux. Ensuite, on doit lancer des grenades dans une grange. Ce préambule est une sorte de tutorial pour prendre les commandes en mains. Ensuite, sans coupure, l’aventure commence, on embarque dans un camion. Le camion est en route, nous sommes dedans avec les autres, on ne peut pas bouger le perso mais seulement son regard. Les soldats discutent, on les regarde, on regarde dehors. Un soldat court derrière le camion et là… BOOOOUM!!! Explosion près du camion, celui-ci chavire. Un peu sonné, notre perso reprend ses esprits.
Le jeu commence réellement, armé d’un fusil, on suit son peloton. Il faut être à l’écoute du chef qui nous permet de comprendre ce qu’il faut faire et où aller. Après une séquence de combat prêt d’une église de St Lot, j’arrive prêt d’une maison, le chef m’ordonne d’entrer en premier. Surprise : un allemand me saute dessus, il tente de m’étrangler avec son fusil. Un icone m’indique à l’écran qu’il faut que j’agite mon pad de gauche à droite : le sixaxis (détecteur de mouvement) prend toute son ampleur ici. J’agite le pad, mon personnage se défend alors et met à terre l’allemand. Je continue ensuite ma mission, ça tire dans tous les sens, des bombes explosent ci et là. De petites icones discrets annoncent quand des grenades tombent et à quel endroit. C’est la guerre!!! J’arrête la mon histoire, sachez qu’ensuite il est possible de monter sur un char, avec des jumelles il faut débusquer des cibles. Plus loin, une séquence infiltration où il faudra grâce au système sixaxis, assomer un allemand à coup de crosse en bougeant le pad de droite à gauche. Les décors sont variés, les périodes du jour également, tout est parfaitement modélisé et bien rendu (eau, explosions, fumée, sang, etc..). La jouabilité est parfaite, la visée pratique, les déplacements aisés. Lorsque l’on tire sur un soldat dans le genou ou dans la tête le résultat n’est pas le même. Un soldat à terre pourra même vous tirer dessus une dernière fois…
Pour résumer, Call of Duty 3 garde sa jouabilité et son immersion qui ont fait leurs preuves sur PS2 notamment et grâce à la PS3 propose une qualité de graphisme exemplaire. Du coup l’immersion est totale et le fun (même s’il s’agit de guerre) est au rendez-vous.
Voici deux extraits video de mon périple…