Avec Split/Second ou Modnation Racers (testés précédemment sur insertcoin) on a notre lot de jeux de courses auto arcade sur consoles HD. Blur, de Activision, est de ceux-la. Il est une sorte de Burnout croisé avec un Mario Kart. En découle un jeu avec un certains réalisme et une bonne dose de fun le tout très axé online car on peut jouer jusqu’à 20 joueurs en ligne!
J’avais déjà eu l’occasion de tester la beta online privée puis publique de Blur il y a quelques mois. J’avais même fait quelques parties lors du Festival du Jeu Video 2009 alors que le jeu devait sortir en novembre puis a été repoussé. J’ai toujours adhéré au concept et avec cette version complète sur PS3 j’ai pu découvrir le mode solo qui est intéressant lui aussi.
Comme on le voit très bien dans sa pub TV, Blur est un Mario Kart like sans bestioles colorées ou autres paysages enchanteurs. Dans Blur, on est dans pseudo realisme qui nous propose de piloter des voitures existantes comme une Ford Focus RS ou une Audi TT, le tout sur des circuits réalistes et souvent sombres. On reste néanmoins dans du jeu arcade qui fait penser à la fois à Burnout, Need For Speed ou même Motorstorm pour son côté agressif.
Pour être plus clair en ce qui concerne le principe de Blur on est donc en course contre 19 participants acharnés et on évoluent sur des circuits avec différents choix de trajectoires. Sur le parcours sont disposés des items de couleurs différentes qui ont chacun leur pouvoir. Si vous passez dessus, vous disposez donc de ce pouvoir et pouvez l’actionner quand vous le souhaitez. Collés à l’arrière du véhicules les items peuvent être au nombre de trois. Vous pouvez ainsi permuter entre eux afin de choisir le plus approprié à la situation. Vous pourrez aussi en jeter un s’il ne vous intéresse pas. Parmis eux on trouve donc des turbo, des boucliers, des réparations ou des attaques à la mine ou au missile (une sorte de boule de feu en fait)… On peut, pour certaines armes, les lancer en avant ou bien en arrière. Mais, évidemment, vos adversaires ont accès aux mêmes armes et du coup, il faudra parfois ruser pour éviter ce qui vous arrive dans le dos ou bien ce qui se trouve sur la route, tout cela à une vitesse folle! En tous cas, même si l’impression de vitesse est bonne, on a le temps de gérer notre course afin d’en sortir le meilleur.
Le mode que j’avais le plus hâte de découvrir était en fait le mode carrière en solo car j’avais peur que ce mode soit délaissé pour le mode online. Avec une sorte de tutorial permanent au début, servi par une voix féminine des plus suaves, on évolue donc sur différentes courses dans différents lieux. On compte une soixantaine d’épreuves réparties en neuf séries de sept courses. La dernière course nous confronte à chaque fois à un boss, la terreur du volant du coin. Ainsi on débloque la série suivante. Et autant vous dire que dès les premières courses, Blur propose un réell challenge et il est pas toujours facile d’arrivée sur le podium. Les courses sont imprévisibles et il n’est pas rare de se faire coiffer au poteau à la dernière seconde.
La petite originalité dans cette progression vient certainement du système de notoriété. En effet, afin de débloquer des voitures par exemple, on dispose de points Fan. Ces points s’obtiennent en réalisant des choses spectaculaires sur le circuit (sauts, dérapages, dépassements…) et surtouten effectuant des défis de fans en course comme par exemple traverser une série de portes sans en louper une ou bien d’atteindre une pointe de vitesse bien précise… Ce jeu dans le jeu n’est pas obligatoire mais ajoute au challenge et permet de rejouer les courses avec plus d’intérêt.
Il ne fait aucun doute que la force de Blur réside dans son mode online à 20 joueurs mais on pourra aussi jouer en local sur écran splitté de 2 à 4 joueurs et ça c’est très bienvenu également. Mais c’est en online qu’on rencontrera le plus de joueurs expériementés afin d’avoir un réel challenge plus réaliste et plus imprévisible que l’IA du mode solo. En plus des courses à items classiques, on retrouve des courses sans items qui privilégient la conduite, des épreuves en arènes type Destruction Derby (que de souvenirs me viennent à cet instant…) ou bien même des courses en équipe… Comme tout challenge online on peut obtenir des XP afin de passer de rang en rang et de gagner en options pour son véhicule notamment (meilleure robustesse, nitro plus puissante, etc…). Mais, croyez-moi, il y a du hardcore gamer sur les serveurs de Blur alors bon courage!
Au final, Blur est original dans le sens ou il allie un concept (bien connu) à la Mario Kart combiné à un style graphique réalise à la Burnout. Mais son originalité s’arrête là et c’est son mode online massif et complet qui le sauve de la banalité pour offrir, avec une très bonne réalisation, un jeu de course fun et addictif.