Accueil Jeux-vidéo Autres Blacksite : le test

Blacksite : le test

Posté dans Autres Le 12 décembre 2007 par Anthony Cocain

6d0298fa071aed46e25bb95a1a23975d.jpgMidway a décidé de donner un nouveau souffle à sa série phare de FPS Area 51. Mais vu le succès moyen du dernier opus, l’éditeur a choisi de changer à la dernière minute l’appellation de son titre, pour le nommer simplement Blacksite… Un choix radical qui laissait présager quelques excellentes surprises. Mais, en y jouant, on se dit que la surprise est plûtot mitigée elle aussi… Explications :

39ac0e696a70e20d77074a40fcb93850.jpg

Blacksite n’est pas donc pas la suite directe d’Area 51. C’est donc une toute nouvelle histoire que Midway nous propose ici. Tout commence donc par une simple mission de routine en Irak dans laquelle vous devrez, avec votre escouade, découvrir ce que cache un bunker top secret défendu par les forces de Saddam. Donc, pour l’entrée en matière, pas de bonhommes verts, pas de Roswell mais des soldats des forces spéciales qui aiment manier l’AK-47 … Un jeu de science fiction qui commence étrangement. Et on se rend compte de suite que l’I.A. est un peu à la ramasse, des décors assez fades et linéaires et des affrontements pas très originaux. On ouvre des portes, de diverses manières grâce à son commando, c’est la seule originalité inutile ici… Comme intro, c’est pas rassurant. Un passage en véhicule assez dynamique nous réveille un peu mais sans plus…

270d4c3fd295e8e64acd73e1a86e5220.jpg

Le joueur découvrira ensuite un scénario moyen basé sur la création de soldats d’élite revenants qui vont se révolter contre l’autorité. Malgré tout, Blacksite n’en demeure pas moins plaisant grâce au charisme des héros et à quelques gunfights musclées. Le joueur pourra donc participer à quelques missions particulièrement agréables, notamment en jeep, en hélicoptère ou en escouade au beau milieu d’une banlieue américaine. Mais rien de transcendant puisque Blacksite rest classique dans son approche du genre. Pas vraiment de challenge… Les ennemis sont stupides et le jeu souffre de gros temps morts. Les boss sont très simples à battre et le final est tout bonnement ridicule, digne de la plus grande série B. Les bugs ne sont malheureusement pas absents ce qui ajoute à la frustration. En effet, le jeu semble avoir loupé la phase de débogage, avec des plantages grossiers et des bugs mortels pour vous. Difficile dans de telles conditions de ne pas blâmer les développeurs du soft qui, malgré quelques bonnes idées, n’ont strictement rien concrétisé de leurs promesses.

e3285bacc033f17dcbf338e2afe4421e.jpg

Certains niveaux sont funs, le jeu est plutôt correct techniquement, les armes sont agréables et variées et quelques propos s’avèrent être de véritables critiques plutôt originales du gouvernement Bush, mais dans l’ensemble Blacksite est loin d’atteindre le niveau de qualité que l’on était en droit d’attendre de lui… Difficile une fois de plus de penser que les développeurs ont passé beaucoup de temps sur la partie multijoueur qui s’avère encore plus boguée et inintéressante que la partie solo du jeu. Néanmoins, les amateurs de science fiction devraient énormément apprécier l’univers du soft, particulièrement soigné, mais aussi quelques rares scènes qui s’inspirent directement de très grosses séries B… Un plus indéniable qui apporte beaucoup de charme au soft.

a19a9a3b9c26a2f88ea30304f73f9d8d.jpg

L’utilisation de l’Unreal Engine 3 laissait présager une réalisation technique de très haut standing, avec des modélisations extrêmement réalistes et des décors criant de vérité. Malheureusement, toutes les belles promesses des développeurs se soldent ici par une déception. Rarement nous avions été confrontés à un soft aussi bâclé, sorti vite fait, mal fait pour profiter du rush de fin d’année. Et cela a malheureusement été confirmé par un des développeurs du jeu lui-même après la sortie du soft…

e3149335aeaab9f2cc31b8e79fbe4e19.jpg

Heureusement, la bande sonore a bénéficié d’une attention toute particulière, avec des bruitages et des musiques corrects, supportés par des doublages français tout simplement excellents. Pour le reste, l’univers graphique du jeu reste très agréable et la plupart des modélisations demeurent sensiblement au dessus de la moyenne.

6493664f02a2b84d997d646796afaa0e.jpg

Au final, Midway livre un FPS d’une ceraine platitude, bugué, doté d’un scénario de série B et souffrant de nombreux défauts techniques. Trop loin de ce qu’on attendait, Blacksite ne trouvera décidément pas sa place en haut du podiums des jeux de cette fin d’année faute à de nombreux défauts indéniables. Dommage, car l’univers du jeu et ses personnages laissaient présager un background de premier choix, d’autant plus que les développeurs travaillaient avec le support de l’Unreal Engine 3… encore une fois… dommage…

VIDEOS DE BLACKSITE

ACHETER BLACKSITE

SITE OFFICIEL DE BLACKSITE 

Posté le 12 décembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.