Ignition a beaucoup communiqué ces derniers mois sur son FPS intitulé Blacklight : Tango Down. Disponible en téléchargement sur Xbox 360, il propose une denrée rare tout de même : du FPS à pas cher pour des joutes online… et sur le XBLA c’est bien de voir que ce genre de jeux à sa place aux côtés de choses un peu plus gentillettes et à la réalisation plus minimaliste…
Blacklight : Tango Down nous plonge dans un univers futuriste où on incarne un soldat d’élite équipé de capteurs avec réalité augmentée. Ce système visualise les cibles derrière les obstacles et offre une nouvelle vue du champ de bataille…
Alors, du bon FPS sur le XBLA, on peut émettre des doutes… BTD est propulsé par Unreal Engine, on y trouve 7 modes de jeu, 12 maps, 4 missions coop et de nombreuses armes customisables à outrance. Et tout cela pour 15 euros! Que demander de plus?
Bah ce qu’on pourrait demander de plus, c’est de la justesse au niveau du gameplay et des environnements plus surprenants, des actions plus spectaculaires… Car finalement, même si BTD propose du FPS classique efficace, le tout reste assez plat et monotone. Quand on est habitué à des FPS comme Battlefield Bad Company 2, MAG ou CoD Modern Warfare 2 forcément, on a du mal à redescendre dans des FPS certes plus accessibles financièrement mais forcément plus pauvres… Le game design est peu recherché et propose peu de moyens de se poster ou de surprendre l’adversaire, les graphismes sont un peu vieillots et on constate aussi quelques bugs de collisions ou des soucis de réseaux avec des joueurs qui quittent le navires, plombant la partie…
On trouve quand même de bonnes idées avec notamment le viseur d’hyper-réalité qui permet un instant de repérer les ennemis et les munitions… Cet axe si original aurait mérité d’être plus abouti et plus au centre de l’action… Aussi, la customisation des armes est très complète mais un peu laborieuse.
Il faut prendre BTD comme il se doit : c’est un FPS “discount”. Il ravira les petits portefeuilles qui pourront s’éclater quand même avec un FPS qui peut propose de bonnes heures de fight en online malgré tout. 15 euros contre 70 euros pour un CoD Modern Warfare 2 par exemple, il y a un gouffre. Forcément, on en a moins, c’est moins beau et moins spectaculaire. Mais malgré tout, BTD apporte suffisamment de modes de jeu, de maps et de fonctionnalités pour en profiter à moindre coût.
Sachez pour info, qu’un deuxième opus est déjà évoqué avec plus de possibilités et notamment l’arrivée d’armures lourdes type mechas…