La Bad Company est de retour chez EA avec Battlefield Bad Company 2 qui propose une nouvelle fois un FPS un peu décalé et surtout axé sur le fun et la destruction… Sur le même principe que le premier opus, on campe ici l’un des 4 soldats qui officient dans cette aventure militaire…
Sweetwater, Haggard, Marlowe et Redford sont donc 4 militaires américains qui n’ont pas leur langue dans leur poche et qui agissent parfois de manière très “personnelle”. Quoiqu’il en soit, ils sont entrainés et efficaces. On incarne Marlowe dans le mode solo et notre progression est constamment ponctuée de dialogues toujours croustillants entre les 4 G.I. C’est amusant, naturel, et cela s’inscrit bien dans la progression pour apporter un côté cinématographique au jeu. Toujours dans un climat de guerre teinté de second degré, Battlefield Bad Company 2 est en tous cas peut-être un peu plus sérieux que son prédécesseur.
Dans le mode solo, on évolue donc en escouade de 4 dans un FPS pour le moins classique. A travers de courts chapitres aux environnements variés on évolue des climats enneigés aux jungles luxuriantes avec des actions successives qui se renouvellent mais qui laisse une certaine linéarité à l’ensemble. Quoiqu’il en soit, dès le début on passe de phases de snipes à des poursuites à véhicules ou encore des progressions en jungle humide… De quoi varier les plaisirs donc mais dans un environnement trop guidé sans doute. Malgré cela, Battlefield Bad Company 2 apporte un peu de spectacle mais surtout la possibilité de détruire le décors à tout va. Pour déloger un ennemi planqué, vous pourrez user de grenades pour faire péter tout ce qu’il a autour de lui. C’est le gros atout de BBC2 qui joue vraiment sur cet aspect fun et destructeur. Mais cela ne suffit pas à faire un excellent FPS en campagne solo. Dommage que l’aspect coopératif à 4 ne soit pas exploité : avec des coéquipiers pas très finauds, on est finalement souvent livrés à nous même…
Il faut admettre que l’ambiance est bonne avec ces explosions, ces nuages de fumées, ces cris de militaires, etc… ça pète de partout, les ennemis sont partout… on a même parfois du mal à s’y retrouver mais c’est aussi ça la guerre… Graphiquement, on aurait souhaité plus de finesse dans les textures mais cela reste honorable avec des environnements naturels plutôt réaliste. Surtout, les ambiances ensoleillées, enneigées ou sombres sont bien traitées.
A n’en pas douter, le réel intérêt de BBC2 réside dans son mode online multijoueurs qu’on a pu tester déjà depuis plusieurs semaines avec la beta. Cette version finale confirme bien la qualité que propose le studio DICE à ce niveau. Je ne suis pas un hardcore gamer du FPS online mais je dois confirmer que ce mode ici est excellent. Il m’a rappelé le jeu MAG dans le principe avec le positionnement sur la map, le choix des spécialités, etc… même si le nombre de joueurs à l’écran est bien sur moins conséquent. On nous propose ici, quatre modes de jeu avec notamment le mode Ruée vers l’or et le mode Conquête de grands classiques toujours efficaces. Les maps sont riches, utilisant un moteur physique très bon avec toujours cette possibilité de tout faire péter. D’excellents terrains de jeu pour fragger à tout va! On a à disposition encore une fois tout un tas de véhicules allant du quad au char d’assaut mais il faut aussi savoir les maitriser pour ne pas se faire cueillir par un sniper ou amateur de grenades. Le mieux pour survivre et être efficace est de suivre son escouade mais on sait très bien que la majorité des joueurs se la joue souvent solo et tête brulée… Concernant cette cohésion sachez qu’il faudra cette fois marqué les ennemis alentours pour prévenir vos potes. Du coup, chacun a vraiment son rôle pour aider la troupe. Les snipers notamment pourront marquer les ennemis qu’ils voient pour aider leurs potes à les dézinguer plus facilement. Encore mieux, on pourra aussi utiliser des drones miniatures pour scruter la map! En jouant réellement le jeu de l’esprit d’équiper il y a moyen de faire des opérations du tonnerre dans ce petit champs de bataille… un régal.
Avec un mode solo qui manque d’ampleur et de variétés dans la progression, Battlefield Bad Company 2 excellent en revanche dans son mode online multi avec ses possibilités de cohésion, d’organisation mais aussi son terrain de jeu destructible et ses mises à dispositions d’engins motorisés variés. Les maps sont grandes et riche, c’est un vrai plaisir d’y évoluer. On atteint ici un très bon niveau de FPS online accessible et haut en couleur!