Aura 2 : les anneaux sacrés
Posté dans Autres Le 21 octobre 2007 par Anthony Cocain
Un test un peu tardif mais un test quand même… celui de Aura 2 : les anneaux sacrés (chez The Adventure Company). L’univers d’Aura premier du nom avait su séduire les amateurs de jeux d’aventure. Et pour cause, mélanger ainsi magie et technologie dans un monde (ou plutôt des mondes) à l’esprit très rétrofuturiste fut une expérience très agréable. Après ce succès, les développeurs ont donc lancé la production d’un second volet qui reprend l’aventure là où elle s’était arrêtée.
Tout commence dans la maison de Nikifor, un habitant du coin qui vous héberge. Vous vous apercevrez très vite que sa demeure est en fait bien plus qu’une simple bicoque faite de tôle et de bois, puisqu’elle est aussi capable de bouger et de voyager. Votre premier objectif sera donc de trouver un moyen de la mettre en marche. Et c’est loin d’être facile puisqu’il va falloir comprendre le fonctionnement d’une multitude de mécanismes, d’où la présence d’énigmes. Car il ne faut pas s’y tromper, tout comme son prédécesseur, Aura 2 est un Myst-like dans lequel vous devez venir à bout de puzzles pour progresser. Les développeurs ont d’ailleurs voulu rendre ceux de cette suite plus difficiles, ce qui devrait convenir aux joueurs confirmés mais qui risque aussi de rebuter les novices qui auront beaucoup de mal à avancer sans solution ou sans l’aide d’autres joueurs. La logique de certains puzzles est en effet loin d’être évidente à comprendre et les indications sont rares. Néanmoins, ça reste toujours cohérent et c’est donc un bon point.
Si tout cela joue naturellement en faveur de Aura 2, il y a tout de même quelque chose qui ne va pas dans ce titre, c’est son scénario. Au départ accrocheur, l’impression générale est gâchée ensuite par le manque de charisme des rares personnages rencontrés et par le fait qu’ils sont bien trop peu exploités dans l’histoire. On n’a pour ainsi dire pas le temps de bien faire leur connaissance. Pourquoi ne pas avoir été plus loin dans les relations entre Umang et Nikifor par exemple ? Pourquoi ce dernier accueille notre personnage sans se poser de questions ? On ne le sait pas et ça donne le sentiment que les événements tombent comme un cheveu sur la soupe, comme si les développeurs avaient écrit un livre dans lequel le lecteur sauterait des pages pour arriver directement aux moments importants. Le contexte n’a donc pas le temps de bien s’imposer et au final, on a un peu le sentiment que ce sont les énigmes qui ont été conçues avant l’histoire qui n’est là que pour donner un semblant d’enrobage.
En définitive, il faut donc bien admettre que notre mission passe au second plan et que c’est surtout l’enchaînement des énigmes que l’on retiendra. Certaines étant originales, les amateurs de puzzles peuvent sans problème acquérir le titre, mais en sachant bien que le scénario n’est pas le point fort du soft. Aura 2 est un jeu qui avait un potentiel énorme mais qui est au final un peu gâché par le manque de maîtrise scénaristique dont ont fait preuve les développeurs. Ils nous imposent en effet des dialogues basiques et des rebondissements qui tombent à plat. Restent néanmoins quelques puzzles retors qui plairont à ceux qui veulent mettre leurs neurones à l’épreuve. C’est donc avant tout ce dernier aspect qu’il faut retenir d’Aura 2. Un peu dommage car il y avait matière à faire quelque chose de grandiose avec un tel contexte de départ.
Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...