A l’occasion de l’ouverture prochaine des serveurs français d’Atlantica Online, Insert-Coin a été convié par Ndoors Interactive à une présentation exclusive du jeu ! Puisque nous vous savons curieux, je vous ai préparé ce petit compte-rendu de l’évènement en attendant le test complet qui ne saurait tarder. Vous pourrez ainsi découvrir comment la présentation a eu lieu et ce que nous y avons appris.
Originalité s’il en est, cette présentation in-game du jeu s’est étalée sur 3 jours mais uniquement par Internet ! Oubliez donc les petits-fours, les Babes habillées en guerrières et autres mondanités. Imaginez plutôt votre serviteur, casque-micro visé sur la tête, soda dans la main droite et stylo dans l’autre… J’avais à ma disposition un client téléchargeable spécial presse, un logiciel de VOIP (TeamSpeak pour ne pas le citer) et 3 Game Masters d’Ndoors pour m’accompagner dans la découverte du jeu. Il est à noter que pour conclure l’évènement, un tournoi PvP entre les différentes rédactions a eu lieux et le vainqueur de ces combats acharnés entre journalistes s’est d’ailleurs vu gratifié d’un joli iPad ! On me dit dans l’oreillette que nous avons poliment décliné l’invitation puisque Anthony préférait l’acheter avec ses propres deniers 😉
Bon, restons-en là pour ce qui en est de l’organisation (aux petits oignons) de l’évènement, place au jeu ! Mais qu’est ce qu’on y a appris alors?
Tout d’abord que Atlantica Online est un Free-to-Play MMORPG ce qui se traduit en un jeu de rôle massivement multi-joueurs gratuit sans limitation de niveau ou de durée ! Il faut préciser qu’Atlantica Online n’est pas une réelle nouveauté puisque ce jeu a été développé par Ndoors Corp en 2008 en Corée, pays d’origine du studio, puis localisé un peu plus tard aux USA par sa filiale Ndoors Interactive. L’ouverture prochaine des serveurs français ainsi que la création d’un client téléchargeable entièrement localisé dans la langue de Molière permet donc à Ndoors de régionaliser son jeu en développant une communauté entièrement francophone. A ce propos, les comptes déjà créés sur les serveurs étrangers ne pourront pas être transférés sur la version FR. Il en va également des comptes BETA bien entendu. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de remarquer à plusieurs reprises que cette limitation n’était pas vraiment appréciée des joueurs mais pour une question d’équité, il semble normal de commencer tout à zéro.
Ceci dit, la présentation commence directement avec la prise en main d’un personnage Level 50 pour entrer dans le vif du sujet. J y découvre l’interface, les villes et leurs possibilités ainsi qu’un aperçu du système de guilde et de « nation ». Dans Atlantica Online, les guildes sont formées de 3 joueurs et de leurs mercenaires. Une nation quant à elle sera constituée à partir de plusieurs guildes qui se seront alliées pour batailler ensemble sous la même bannière. La finalité de ces alliances est pour le moins originale et bien pensée puisqu’elles pourront prendre le contrôle de ville, région voire même de pays tout entiers ! Autour de cela gravite un système économique très proche de la réalité car il reprend les mécaniques d’offres et de demandes bien connus. Ce seront donc les joueurs eux-mêmes qui fixeront le prix des objets, potions et autre armures en vendant leurs trouvailles ou surplus créant ainsi une offre. Les prix s’ajusteront donc en fonction de la demande de ces objets. Chose remarquable également, la liberté de choix offerte par le jeu. Ici on ne devient pas guerrier, druide ou voleur… mais un peu tout à la fois en fonction de ses préférences. C’est là que les mercenaires prennent toutes leurs importances. Chaque joueur pourra enrôler jusqu’à 18 mercenaires au cours de son aventure mais seuls 8 pourront être engagés en même temps sans un combat. Le gameplay est également original puisqu’il y a d’une part les périodes de découverte et d’exploration qui sont en temps réel et les combats joués eux au tour-par-tour. Les affrontements ne ressemblent donc pas à une grosse baston dans laquelle tout un chacun pourrait participer mais bien en un combat entre vous (et votre guilde) et les escouades ennemis. Les mercenaires pourront être d’une classe différente de la votre ce qui permet une synergie entre par exemple une ligne de guerrier épéiste et un appui d’archer et de fusiller sur la ligne arrière. Les premiers protègent les seconds qui eux-mêmes renforceront la faible porté d’attaque des premiers… Bref, les formations de combats ainsi que la création de son escouade est vraiment un élément à ne pas négliger
A côté de ça, si le sang et les cris ne sont pas votre tasse de thé, rien ne vous empêchera de vous spécialiser dans l’artisanat, créant ainsi des armes et objets dans le but de les revendre. Il y’en a pour tous les goûts…
Nous en resterons là pour cette preview. Mieux vaut garder le meilleur pour le test ! Si l’envie vous en dit, la BETA est encore ouverte aux curieux jusqu’au 3 mai 2010. Le client GOLD sortira peu de temps après m’a-t-on confirmé dernièrement.
Preview réalisée et rédigée par InCoNNu_BE (merci à lui!!!) – Site de Atlantica Online