Accueil Jeux-vidéo Autres ASUS Eee PC T101MT – Test!!!

ASUS Eee PC T101MT – Test!!!

Posté dans Autres Le 8 juillet 2010 par Anthony Cocain
Asus-EeePC-T101MT.jpg

J’ai testé ces dernières semaine un étonnant netbook signé Asus. Le Eee PC T101MT est en fait un mix entre un netbook et une tablette tactile équipé d’un écran amovible…

Même si le tactile ne convient pas toujours à l’utilisation informatique, cet aspect du Eee PC T101MT est forcément attirant et on s’en servira surtout pour surfer sur le web. On peut donc naviguer au doigt ou bien avec le stylet présente sur l’ordi. Il faut alors sélectionner la manière de naviguer dans le pc pour que l’écran réagisse comme il se doit. Cet écran tactile est de type résistif. Explication : les systèmes résistifs sont constitués d’une plaque de verre dont la surface est conductrice. Celle-ci est recouverte par un film plastique dont la sous face est conductrice également. Ces 2 couches sont tenues distantes par de microscopiques cales d’espacement. Une couche additionnelle est ajoutée en surface pour éviter les égratignures. Ce principe assure d’abord une haute résistance aux chocs et empêche les traces de doigts (on est loin de l’iPad qui est toujours sale…). Par contre, personnellement, je trouve le touché trop souple : on sent que l’écran est “mou”, trop mou à mon goût… aussi la surface de cet écran est légèrement “granuleuse”… pas au touché mais visuellement… Quoiqu’il en soit, l’écran est donc assez réactif (même si un effleurement ne suffira pas…) et est surtout multipoints. C’est à dire qu’on peut zoomer avec deux doigts par exemple, faire défiler une page, etc… Sachez que ce principe fonctionne aussi avec le touchpad de ce PC.

100_1689.JPG
100_1693.JPG
100_1695.JPG

J’en parlais plus haut, l’écran du Eee PC T101MT est amovible. On ne peut pas le séparer de la base (avec clavier physique) mais on peut le faire pivoter dans tous les sens jusqu’à le superposer au clavier pour avoir une réelle tablette tactile. Dans ce cas là, en plus de pouvoir naviguer au doigt ou au stylet, on peut aussi accéder à un clavier virtuel pour taper du texte, comme un iPad par exemple. Le résultat est plutôt agréable et confortable hormis un petit bémol sur le tactile un peu récalcitrant par moment. Du coup, pour taper du texte par exemple, c’est un peu laborieux.

Embarquant Windows 7, le Eee PC T101MT propose en plus une interface originale avec un dock circulaire proposant les logiciels principaux. Une manière intuitive et agréable de naviguer dans les menus de ce petit PC. En ce qui concerne le hardware, il propose un processeur Atom N450 avec chipset graphique Intel GMA X3150 et de 2 Go de RAM et un disque dur de 320 Go intégré. On reste dans des capacités de netbooks mais avec un stockage qui commence à être intéressant. Bien sûr, ne comptez pas sur lui pour faire tourner les derniers jeux video du moment, mais en ce qui concerne le multimedia, la bureautique ou le web il est très réactif. En ce qui concerne les petits plus, le Eee PC T101MT est assez bien pourvu avec 3 ports USB, un lecteur de cartes mémoire MMC/SD/SDHC, le Wi-Fi N, le Bluetooth 2.1 et un port Ethernet. On trouve également un port VGA et une Webcam 0,3 Mp.

Le Eee PC T101MT se distingue pas son atout tactile et le fait de pouvoir jongler entre une utilisation traditionnelle et une utilisation plus ludique et confortable est sympathique. On regrette juste que l’écran ne soit pas parfait visuellement et que le touché ne soit pas optimale. Quoiqu’il en soit, ce petit PC propose des performances honnêtes pour un netbook avec une interface astucieuse et agrablé. Pour moins de 500 euros, ce netbook Asus saura trouver son public, notamment ceux qui hésite encore entre un netbook traditionnel et une tablette tactile…

Vous pouvez trouver ce netbook à l’achat sur http://www.ldlc.com/

Posté le 8 juillet 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.